Fiat 126 FSM (1985-1988)
(Déville-les-Rouen, Seine-Maritime, décembre 2016)
Depuis 1973, la Fiat 126 est aussi produite en Pologne, dans deux établissements de la Fabryka Samochodów Małolitrażowych (FSM : usine de production de véhicules de petite cylindrée) : Bielsko-Biała et Tychy. L'essentiel de la production polonaise est dédiée à son marché intérieur et très vite la voiture acquiert un statut d'icône dans son pays, comme la Mini en Angleterre, la 2CV en France ou la Coccinelle en Allemagne. Elle même surnommée "Maluch" ce qui signifie "la petite". C'est l'usine italienne de Cassino qui assume le reste de la production mondiale, aidée en cela par deux autres usines pour les versions plus spécifiques comme la conduite à droite.
Mais en mai 1985, la Fiat 126 devient la Fiat 126 FSM, du nom de la société polonaise citée ci-avant. En effet, ce sont ces deux usines polonaises qui vont assurer la production mondiale, avec l'aide de Zastava pour le marché yougoslave.
A cette occasion, la 126 reçoit son lot d'améliorations : les pare-chocs sont plus épais et celui de l'arrière, plus enveloppant, supporte un feu de recul et un feu de brouillard désormais obligatoires. Les feux arrière, sans avoir changé de forme, sont cerclés ce qui améliore la qualité perçue. Les rétroviseurs ont été agrandis de même que la largeur des baguettes latérales.
A l'intérieur, il n'y a plus qu'un seul coloris : gris. La console centrale reçoit de nouveaux cadrans plus gros, plus lisibles. Les aérateurs ont été déplacés et il y a un démarreur à la clé et non plus un bouton à tirer sur le tableau de bord.
Mais si la 126 a été un immense succès dans les années 70, c'est au milieu des années 80 une voiture qui n'est plus adaptée au marché. Les Renault 5, Peugeot 205 sont devenus les normes et la petite 126 semble bien archaïque avec son moteur deux-cylindres refroidi par air monté à l'arrière, ses performances plus que modestes et sa tenue de route discutable. Pour autant Fiat ne renonce pas et va moderniser la Fiat 126 qui va devenir Fiat 126 Bis en 1987.
La Fiat 126 sera encore produite après la disparition de la 126 Bis en 1992 car elle sera encore produite en Pologne même si la Cinquecento l'a remplacée en 1991 sur le marché européen. Elle sera produite ainsi jusqu'au 22 septembre 2000 à 4 673 655 unités dont 3 318 674 en Pologne.
Fiche technique :
Type du moteur : deux cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux, arrière
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 652 cm3
Alésage x course : 77 x 70 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 24 ch à 4500 tr/min
Couple maximal : 4,2 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et galet (2,9 tours)
Diamètre de braquage : 8,6 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles, ressort à lames transversal
Suspension ar : roues indépendantes, essieu semi-rigides, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 305,4 cm
Largeur : 137,7 cm
Hauteur : 133,5 cm
Empattement : 184 cm
Voie av : 114,2 cm
Voie ar : 120,3 cm
Pneus av : 135 SR 12
Pneus ar : 135 SR 12
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 105 km/h
Capacité du réservoir : 21 litres
Volume du coffre : 110 litres
Poids : 580 kg