Shelby GT 500 cabriolet Eleanor
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
C'est le film "60 secondes chrono" qui a remis la Shelby GT 500 au goût du jour. Dans ce film de gangsters, la voiture nommée Eleanor a suscité un véritable engouement.
Pourtant la voiture n'est pas une authentique Shelby. Ses excroissances de carrosserie, ses ouïes latérales, ses feux additionnels centraux, ses minis clignotants entourant la calandre et sa peinture gris tungstène ont été appliqués sur une Mustang fastback de 1967. 12 voitures ont ainsi été transformées pour les besoins du film. On comprend qu'il aurait été difficile de trouver 12 voitures authentiques, forcément chères, et encore plus difficile de les transformer ainsi. Ces voitures sont préparées par Chip Foose et son entreprise Unique Performance, connue pour ses restauration/modernisation.
Avec le succès du film, des clients souhaitent obtenir la même voiture. C'est alors la firme Unique Performance qui produit sous licence Shelby la GT 500 E, avec l'aval de Carroll Shelby lui-même qui a fini par autoriser l'utilisation du nom Shelby GT 500 dans le film et en apposant sa signature sur chaque exemplaire numéroté sortant de chez Unique Performance.
Pour le moteur, il est possible (et fréquent) d'installer le fameux 428 Cobra Jet et sa puissance de 406 ch ! Mais les autres moteurs de Mustang sont également disponibles, y compris des moteurs plus modernes, voire associés à des compresseurs et autres joyeusetés qui poussent la puissance à des niveaux ahurissants.
Et ces voitures ont tellement de succès qu'un club recense les "véritables Eleanor". Ultime Performance a produit un certain nombre de voitures entre 2002 et 2007, y compris une quinzaine de cabriolets (notre modèle, équipé du moteur Cobra Jet). Cependant, des clients ont fini par se retourner contre Ultime Performance qui ne parvenait plus à livrer les voitures commandées. L'entreprise ferme alors ses portes.
Notons que dans les années 60 sous l'ère Shelby, le cabriolet n'a été produit qu'à un seul exemplaire.
En 2005, un kit carrosserie a été créé pour adapter le look Eleanor à la nouvelle Mustang. Elle sera également adaptée en GT 500 et même en une version ultime dite "Super Snake".
Actuellement très recherchées, ces voitures s'échangent entre 150 000 et 200 000 €, voire plus pour les modèles équipés du moteur 428.