Daimler Six LWB (1994-1997)
(Fécamp, Seine-Maritime, octobre 2016)
Depuis 1960, Daimler appartient à Jaguar et est devenue le haut de gamme de Jaguar. Peu à peu les derniers modèles Daimler sont arrêtés comme la SP250 et la Majestic. Ne reste que l'emblématique DS420. Aussi, depuis la Jaguar 420, pour chaque modèle, il existe une version Daimler, en l'occurrence la Daimler Sovereign.
La Daimler Six est donc la version haut de gamme de la Jaguar XJ6. Les voitures sont identiques à l'extérieur et seules la calandre et la poignée de coffre crénelées peuvent permettent de les distinguer. Il y a les emblèmes Daimler partout et strictement aucune référence à Jaguar. Avec le moteur 6-cylindres, elle est nommée Daimler Six. Seul le moteur 4-litres est proposé, le 3,2 litres n'étant sans doute pas assez noble. Le V12 est proposé dans la Double Six.
C'est à l'intérieur que la Daimler apporte une différence. La qualité des matériaux est encore en hausse par rapport à Jaguar. Les moquettes sont plus épaisses, le cuir sélectionné avec plus de soin. C'est ensuite une kyrielle de détails qui viennent apporter le "plus" Daimler. Tout ce qui peut être en option sur la Jaguar est dans la Daimler : sièges chauffants et électriques réglables depuis l'arrière pour le siège passager, pare-soleil de vitres arrière, climatisation automatique, etc. Mais surtout la banquette arrière est conçue pour n'accueillir que deux passagers. Entre les deux, une console sépare les deux emplacements avec un bac de rangement qui peut abriter un bar. Au dos des sièges avant, une tablette permet de vider ses poches, y poser un livre ou un téléphone qu'on n'avait pas à l'époque. On ne sait pas trop à quoi elle pouvait servir, mais elle fait chic.
Paradoxalement, pour une voiture de cinq mètres de long, la Six ne dispose pas d'un habitacle très spacieux. Si l'espace est confortable à l'avant, on met facilement la main au pare-brise. A l'arrière, un gabarit ordinaire est facilement à l'étroit. La version longue à l'empattement rallongé de 14 cm au niveau de la porte arrière, permet de retrouver de l'espace aux jambes. Discrètement, le toit est un peu surélevé et les têtes ne frôlent plus la garniture.
Haut de gamme capable de rivaliser avec une Mercedes Classe S, la Daimler apporte une souplesse et un confort d'une qualité supérieure. C'est un très grande routière, capable de filer vite sur autoroute en profitant de la souplesse du moteur. Il est puissant, souple et capable de belles accélérations. Mais il est associé à une boite automatique à quatre rapports qui est très longue et éloigne toute velléité de conduite sportive.
Fabriquées à 2692 exemplaires dont seulement 1330 en version longue, la Daimler Six n'aurait été fabriquée à qu'à deux exemplaires en 1997. Elle est ensuite remplacée par la Daimler Eight à moteur V8.