Chevrolet Camaro 1967
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
La Chevrolet Camaro est la réponse de General Motors à la Ford Mustang. A la sortie du petit coupé de Ford, la G.M. est un peu moqueuse, ne donnant pas cher sur l'avenir du modèle de Ford. Mais quelques mois plus tard, la Mustang s'est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires et les dirigeants n'ont plus qu'à constater leur erreur et leur retard. La Corvette ne jouant pas dans la même catégorie, il faut très vite créer un modèle pour montrer à Ford qu'on peut faire mieux. Plusieurs légendes s'entretiennent sur les origines de son nom, l'une étant que son nom provient du mot français "Camaro" qui en argot signifierait "camarade". Sauf que le mot n'a jamais été très courant en français. Une autre légende prétend que le mot vient de "Camaron" ce qui, en espagnol, signifierait "petite crevette". Enfin, chez Chevrolet on ironise sur le fait que le mot voudrait dire "mangeur de Mustang".
La Camaro nait en 1966 et elle emprunte la structure de la Chevrolet Nova qui dicte une architecture de voiture à quatre places. La structure est une coque prolongée à l'avant par un faux châssis. D'emblée, elle vient concurrencer la Mustang dans la compétition qui les oppose et il faudra attendre la Mustang Boss pour aller battre la Camaro. Si les moteurs les plus faibles sont des V6 de 140 chevaux, les plus courants sont les V8 de 4,9 litres (302 ci) à 5,7 litres (390 ci) qui proposent jusqu'à 295 ch.
Coupé ou cabriolet, elle est proposée en quatre niveaux de finition :base, RS (notre modèle), Z-28 et SS. La RS se distingue par ses phares escamotables et ses feux arrière modifiés. La Z-28 est développée discrètement pour pouvoir participer à la Trans-Am Séries dont le règlement limite la cylindrée à 5 litres. Les SS utilisent le "Big Block" de 6,5 litres qui développe entre 325 et 375 ch selon le type de carburation. En 1969, dans la ZL1, Chevrolet proposera le moteur 427 ci qui fait officiellement 425 ch mais qui en réalité dépasserait les 500 ch. Elle ne fut vendue qu'à 69 exemplaires alors que la version de base se vend à plus de 120 000 exemplaires en 1967 et 150 000 exemplaires en 1968 et 1969.
Parallèlement, la Pontiac Firebird utilise la même structure depuis 1967 et se distingue par un carrosserie modifiée qui leur donne des airs assez éloignés.
La Camaro reçoit un lifting profond en 1969 et entre dans une seconde génération à partir de 1970.