Renault Ondine Gordini (1961-1963)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
Pour le millésime 1961, Renault présente une version "luxe" de la sa célèbre Dauphine. PLus richement dotée, elle se nommera Ondine, un nom qui évoque le génie féminin des eaux et plus couramment une jolie baigneuse. Deux versions sont proposées : Ondine et Ondine Gordini (notre modèle).
L'Ondine et sa jumelle Ondine Gordini ont le même équipement comme les roues ajourées, des enjoliveurs spécifiques (absents ici, remplacés par des enjoliveurs à rayons). Sous la plaque d'immatriculation une autre barre chromée vient apporter une touche supplémentaire. Des baguettes chromés sont rajoutées sur les flancs et des caoutchoucs sont installés sur les butoirs de pare-choc. On retrouve du chrome un peu partout, que ce soit autour de la plaque arrière, autour de l'éclairage de plaque et quelques touches ici ou là. Les roues sont à flanc blanc. A l'intérieur, de véritables sièges réglables remplacent la banquette fixe. Le volant a été emprunté à la Floride.
D'un point de vue mécanique, les deux voitures disposent d'une boite de vitesses à quatre rapports dont la première n'est pas synchronisée. Parallèlement, les Dauphine reçoivent une première synchronisée sur la boite à trois rapports. Mais le moteur de l'Ondine provient de celui de la Dauphine de série. Alors pour l'Ondine Gordini, c'est naturellement celui de la Dauphine Gordini qui est installé. Culminant à 40 ch, il permet à la petite berline de flirter avec les 130 km/h quand l'Ondine se contente de 115 km/h. Le compteur est même gradué jusqu'à 150 km/h. Ces améliorations sont dues à l'installation d'un carburateur plus gros (celui de l’Estafette), et d'une culasse revue qui augmente le taux de compression. Dans la foulée, les freins ont été renforcés.
Fabriquées deux millésimes seulement dans l'usine de Flins, l'Ondine Gordini aura 75 033 clients. En septembre 1963, la Dauphine reprend l'équipement de l'Ondine dans une montée en gamme générale. En 1964, la Dauphine Export accompagnera la fin de carrière du modèle qui sera remplacé par la Renault 8.
Pour en savoir plus : Dauphinomaniac