Peugeot 104 ZS 80 hp (1983-1985)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
Depuis 1975, la Peugeot 104 ZS trône en haut de la gamme 104 coupé. Petit à petit, elle a évolué et son petit moteur 1124 cm3 est passé de 66 à 72 ch et elle a reçu en 1982 une boite à 5 rapports. Entre temps, la série spéciale ZS2 s'est révélée très convaincante avec son moteur 1360 cm3 de 93 ch. Ce même moteur a déjà été utilisé dans la Visa GT, la Samba Rallye ou la 205 GT avec deux carburateur simples corps qui permettent d'en tirer 80 ch. Et force était de constater que ce moteur avait bon caractère. Il est donc installé dans la 104 ZS sans que l'autre version disparaisse. Elle est dénommée 104 ZS 80 hp, sans qu'on sache pourquoi c'est l'unité anglaise qui a été retenue.
Avec 8 ch supplémentaires, le caractère de la voiture n'est pas transformé. La vitesse de pointe progresse peu, de 156 à 164 km/h sur le papier. Les reprises progressent également mais pour le reste, il n'y a pas de grosse différence avec la ZS de 72 ch. Ce qui ne signifie pas que la voiture manque de caractère, au contraire. Elle est légère, maniable, vive et même confortable. On peut la conduire en souplesse comme aller la cravacher sur les routes sinueuses. Elle pêche un peu sur les autoroutes par sa vitesse de pointe un peu faible et un freinage peu endurant. Les comparatifs avec d'autres sportives montre clairement que sa vitesse de pointe est son principal handicap et que sa maniabilité est son principal atout.
A l'intérieur, il n'y a aucune différence avec l'autre version de la ZS et hormis le sigle 80hp sur les ailes, rien ne permet de différencier les deux voitures. Elle coexistent jusqu'en juillet 1984 date à laquelle la 104 ZS 72 ch disparaît. La 104 ZS se retrouve frontalement opposée à la 205 GT et à la 205 GTI. Elle disparait en juillet 1985.
Pour en savoir plus : 104, Samba & LN
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 80 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 11,2 mkg à 2800 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : 2 carburateurs Solex
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,6 tours)
Diamètre de braquage : 8,40 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : bras tirés, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 336,6 cm
Largeur : 152,2 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 223 cm
Voie av : 130,4 cm
Voie ar : 125,6 cm
Pneus av : 165/70 SR 13
Pneus ar : 165/70 SR 13
Freins av : disques (241 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 162 km/h
0 à 100 km/h : 12,2 s
400 m.D.A. : 18 s
1000 m.D.A. : 33,9 s
Capacité du réservoir : 40 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 6,2 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 8,2 l/100km
Volume du coffre : 122 litres
Poids : 800 kg