Mercedes 280 SEL V116 (1974-1979)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)
Alors que la Mercedes Sonderklasse est née en 1972 avec l'idée de créer un nouveau standard de luxe, très vite est proposée une version rallongée de la désormais nommée Classe S, tout comme avec la W109.
C'est d'abord avec les versions V8 que Mercedes propose les versions longues, d'abord avec la 450 SEL puis la 350 SEL en fin d'année 1973. La 280 SEL n'est quant à elle commercialisée qu'à partir de 1974.
Et c'est là toute l'ambiguïté de la 280 SEL et le génie de Mercedes pour mettre en exergue l'exclusivité de la Classe S rallongée. Car si elle est vendue du bout des lèvres par Mercedes comme si elle était une banale roturière perdue à la cour du luxe, la 280 SEL est tout de même inabordable pour la plupart des clients. Car si elle est vendue 114 141 F (83 700 € en 2023) sans option au catalogue Mercedes en 1976, c'est tout de même le prix de 3 Renault 16 TX.
A bord, c'est à l'arrière que la voiture diffère de la 280 SE. L'empattement a été rallongé et la porte arrière étirée. Il y a plus de places aux jambes à l'arrière et c'est là le luxe. Pour l'équipement, il n'y a rien de particulier sauf à cocher dans la liste des options, nombreuses, très nombreuses et très onéreuses, aussi. Mais en série on trouve tout de même la direction assistée, le verrouillage centralisé y compris le coffre, les vitres électriques sur les quatre portes, les appuie-tête aux quatre places avec leur ceinture à enrouleur, la lunette arrière dégivrante, etc. On ne parle même pas de l'épaisseur du capitonnage qui isole des bruits extérieurs avec une efficacité étonnante. Au rang des options on peut rajouter les jantes alliage, le toit ouvrant électrique, les lave-phare, les vitres teintées ou encore la climatisation. Avec le prix de cette dernière, on pouvait acheter une Renault 4.
C'est finalement par son seul moteur que la 280 SEL se distingue des 350 ou 450 SEL ou même de la sauvage 450 SEL 6.9. Avec son petit 6-cylindres en ligne, elle se contente de 177 ch à sa sortie, puis 185 ch après avril 1978. Ce nouveau moteur Mercedes remplace le précédent d'une cylindrée similaire. Avec un vilebrequin 7 paliers et un double arbre à cames en tête, il va trôner dans la gamme Mercedes en haut des W123 et des Classe G pendant de nombreuses années. Grâce à son injection électronique, il est un peu moins gourmand. En raison des 1600 kg de la voiture sur la bascule, le moteur ne fait pas de la voiture une guerrière. C'est un moteur souple et volontaire, qui emmènera sans rechigner ses passagers à des vitesses désormais interdites sur nos autoroutes. Il n'aura pas la fougue d'un V8, mais à bien observer, le V8 de la 450 SEL ne fait "que" 217 ch. La consommation est assez élevée en raison d'une boite à 4 rapports seulement. Elle peut également être équipée d'une boite automatique 4 rapports, en option (notre modèle).
En définitive, la 280 SEL est paradoxale. Elle est assez chère pour ne pas être accessible à tous, et pourtant, le manque de noblesse de sa motorisation la rend moins attirante qu'une 450 SEL. Finalement, Mercedes vendra près de 60 000 Mercedes 450 SEL, et seulement 7000 unités de la 280 SEL soit même un peu moins que la diabolique 450 SEL 6.9 (7380 exemplaires). Seule la 350 SEL aura été moins vendue (4300 exemplaires).
Elle est remplacée en 1979 par la 280 SE.
Fiche technique :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Bloc : alliage léger
Culasse : alliage léger
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2746 cm3
Alésage x course : 86 x 78,8 mm
Taux de compression : 8,7:1
Vilebrequin : 7 paliers
Puissance maximale : 177 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 23,8 mkg à 4000 tr/min
Distribution : double arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère, assistée (2,7 tours)
Suspension av : roues indépendantes, triangles inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 506 cm
Largeur : 187 cm
Hauteur : 143 cm
Empattement : 296,5 cm
Voie av : 152,1 cm
Voie ar : 150,5 cm
Pneus av : 185 HR 14
Pneus ar : 185 HR 14
Freins av : disques ventilés (278 mm)
Freins ar : disques (279 mm)
Vitesse maximale : km/h
0 à 100 km/h : 10,5 s
Capacité du réservoir : 96 litres
Volume du coffre : 580 litres
Poids : 1650 kg