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17 juin 2024

Ford Capri 2300 GT (1969-1972)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

D'abord commercialisée avec des moteurs 4-cylindres, en ligne pour les plus petits, en V pour le 2 litres, la Capri V6 de 2,3 litres n'intervient qu'en mai 1969 et en Allemagne uniquement. L'Angleterre devra se contenter de ses moteurs à 4 cylindres et du V4 jusqu'à l'arrivée du 3 litres.

En attendant cette version anglaise, puis la 2600 GT allemande, c'est donc la 2300 qui fait office de haut de gamme. Et en cette fin des années 60, ses 108 chevaux ont de quoi impressionner la concurrence.

Elle trône en haut de gamme et met la concurrence à distance avec des performances assez élevées. 181 km/h en pointe, 11,2 secondes de 0 à 100 km/h, il y a peu de coupés capables de telles performances et dans ceux à quatre vraies places, elle rivalise avec la BMW 2002 ou l'Alfa Romeo GTV qui sont des références dans leur segment. Les commentateurs de l'époque qualifient sa tenue de route d'acceptable avec des faiblesses sur sol mouillé. Ils reprochent aussi un trou entre la seconde et la troisième mais qui ne peut se révéler qu'en conduite sportive. Avec des disques de 240 mm à l'avant et de simples tambours à l'arrière, on peut penser que le freinage aurait pu être plus soigné. Mais il faut garder à l'esprit qu'elle ne pèse que 1040 kg !

Évidemment avec un V6 de 2,3 litres à carburateur la consommation oscille entre 8,8 litres et 16,6 litres selon le poids du pied du conducteur. Mais en ce temps-là, on ne se souciait pas du prix du carburant.

En 1972, avec l'évolution de la Capri vers la série 1½, la 2300 sera inchangée. Elle perdra quelques chevaux pour un réaménagement de la gamme avec la Capri II en 1974.

Pour en savoir plus :
- Club Capri Passion
- Capri Legend

Fiche technique :

Type du moteur : V6 ouvert à 60°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2293 cm3
Alésage x course : 90 x 60,1 mm
Taux de compression : 9
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 108 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 18,5 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames central
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts à lames
Longueur : 426 cm
Largeur : 165 cm
Hauteur : 129 cm
Empattement : 253,4 cm
Voie av : 135,3 cm
Voie ar : 130,8 cm
Pneus av : 185/70 HR 13
Pneus ar : 185/70 HR 13
Freins av : disques (240 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 181 km/h
0 à 100 km/h : 11,2 s
400 m.D.A. :  17,4 s
1000 m.D.A. : 33 s
Capacité du réservoir : 58 litres
Consommation moyenne : 8,8 l/100km
Poids : 1040 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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