Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
19 juin 2024

Austin Mini Cooper (1962-1965)

(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Quelques mois seulement après le sortie de l'Austin 850, BMC lance la petite citadine dans la cour des grands avec une inscription au Rallye de Monte-Carlo. Les voitures qui y sont inscrites sont assez proches de la série et l'on compte sur l'agilité incomparable de la Mini pour aller titiller les reines de l'époque, souvent lourdes et puissantes.

Pour 1960, six voitures sont inscrites par la BMC, ainsi que six voitures privées. Les voitures connaissent quelques soucis techniques (en particulier d'embrayage) et finissent dans les profondeurs du classement, quand elles finissent. La victoire revient à une Mercedes 220 SE que l'on ne voyait guère succéder à l'ID19. Pour l'année 1961, les résultats sont encore plus décevants pour des raisons extérieures à la course et la victoire d'une Panhard PL17 montre que la victoire peut-être promise à une voiture légère et agile, même moins puissante que les grosses Mercedes.

Pendant ce temps-là, un ingénieur de talent, John Cooper, s'intéresse aux capacités de la Mini. Lui et son père, produisent des voitures depuis la fin de la guerre. Leurs voitures sont réputées comme rapides et peu chères. Leur entreprise, la Cooper Car Company, est engagée en Formule 1 et grâce à l'implantation du moteur en position centrale arrière, a révolutionné le monde sportif automobile. Depuis 1953, ils accumulent les succès et les plus grands noms de l'époque vont piloter pour Cooper : Stirling Moss, Jack Brabham, Bruce McLaren ou Maurice Trintignan. Mieux, en 1959 et en 1960, les Cooper remportent le championnat du monde des constructeurs avec Jack Brabham qui remporte deux fois le titre pilote.

Si la suite de l'histoire de Cooper en Formule 1 est un lent déclin puisque la concurrence va enfin adopter l'architecture des Cooper, de son côté, John s'est penché sur le berceau de la Mini. Avec des modifications somme toute raisonnables (augmentation de la cylindrée à 997 cm3, taux de compression augmenté, nouvel échappement et deux carburateurs S.U.), la puissance passe de 34 à 55 ch ! Pour plus de sécurité, on lui adjoint des freins à disque à l'avant.

Pour l'édition 1962 du Monte-Carlo, la victoire s'est jouée en fin d'épreuve dans le col du Turini. Le pilote Aaltonen tombe dans le ravin, manque de se tuer, et laisse la victoire à la Saab 96. Les autres voitures remportent des victoires par catégorie. Pour l'année 1963, les choses se répètent et c'est encore la Saab 96 qui remporte le rallye. Aaltonen se classe tout de même 3è. Une autre voiture est 6è et une autre remporte la catégorie grand tourisme où les voitures sont proches de la série.

Forte de ces résultats encourageants, BMC se tourne une nouvelle fois vers Cooper. Celui-ci fait monter la cylindrée à 1071 cm3, et la puissance grimpe à 70 ch. C'est la Cooper S. La petite bombe est capable de 160 km/h en pointe ! Le rallye Monte-Carlo de 1964 voit les petites Mini Cooper S affronter les Ford Falcon V8, les Mercedes 300 et la Volvo PV544. Si la Ford remporte tous les temps au scratch, il se trouve que le barême permet à la Mini de compenser grâce à un complexe système d'indice de performance tenant compte de la cylindrée. Et alors la Mini Cooper est très nettement en tête !! De fait les Ford ne sont plus sur le podium et une autre Mini se classe 5è.

En 1965, la Mini revient avec le statut d'archi-favorite. D'autant qu'elle revient dôtée d'un moteur 1275 cm3 qui développe 90 ch. Le rallye est remporté de main de maître par Timo Makinen, dans des conditions très éprouvantes avec d'importantes chutes de neige. Dans la foulée, la Mini remporte le rallye de Finlande et le RAC d'Angleterre. Aaltonen remporte le titre de champion d'Europe des rallyes.

Par la suite, la domination de la Mini a suscité des hostilités de la part des organisateurs. Le règlement de 1966 est modifié et le barême est nettement moins en faveur de BMC. Des nouveautés dans le règlement imposent de transporter des roues de secours ce qui n'est pas très commode dans la Mini. A la fin de l'épreuve, les trois voitures sont classées aux trois premières places. Pour la première fois dans l'histoire du rallye, une voiture remporte trois fois le rallye, et trois fois d'affilée (il faut écarter les trois victoires d'Hotchkiss avant et après la seconde guerre). Pour une sombre histoire de conformité de l'éclairage, qui n'avait pas été remarquée lors des vérifications techniques au départ, les voitures sont disqualifées. La victoire revient à la DS 21 de Pauli Toivonen qui refusera de monter sur le podium.

Loin de renoncer, BMC revient en 1967. On demande aux voitures maintenant de n'avoir que 8 pneus pour toute l'épreuve. Quatre pneus sont installés sur la banquette arrière ce qui incitera BMC à créer les jantes en alu Minilite. Deux autres roues sont fixées sur le toit. Mais au terme d'une lutte épique entre la Porsche 911, la Lancia Fulvia et la Cooper S, Rauno Aaltonen offre à BMC sa troisième victoire.

Du côté de la série, 4000 Cooper S ont été produites jusqu'à la fin de l'année 1964. Par la suite, le choix sera laissé à la clientèle entre deux cylindrées (970 et 1275 cm3), toutes les deux en Cooper S. Mais finalement, la petite cylindrée n'a obtenu que 963 clients, ce qui a conduit à l'arrêt en 1965, tandis que la 1275 reste au catalogue jusqu'en 1971. En parallèle, la Clubman 1275 (ou 1275 GT) profitera de la bouillante mécanique, d'une façade restylée et d'un intérieur moins spartiate.

En définitive il aura été fabriqué :
- 64 000 Mini Cooper Mk I (moteur 997 ou 998 cm3)
- 9 000 Cooper S Mark I (avec les moteurs 970, 1 071 ou 1 275 cm3)
- 16 000 Mini Cooper Mark II (moteur 998 cm3)
- 6 300 Cooper S Mark II (moteur 1275 cm3)
- 1570 Cooper S Mark III
Il n'y a pas eu de Cooper Mark III.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 880 886
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité