22 septembre 2014

Zastava Yugo 65A (1988-1999)

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(Rouen, Seine-Maritime, juin 2012)

Alors que, contre toute attente, la Yugo 45 fait une jolie carrière aux USA en raison d'un prix de vente imbattable, la clientèle américaine tend à se plaindre d'un manque chronique de fiabilité, et d'un manque cruel de puissance. En 1988, Zastava monte un moteur 1300 de 65 ch censé redonner du punch à la citadine histoire de faire oublier le passé. Mais le mal est fait, la réputation de la Yugo est scellée. L'importateur américain n'y résiste pas et fait faillite en 1989. Il reste alors la Yugo 65A pour l'Europe. La carrière de la Yugo est alors à son sommet avec 180 000 unités construites cette année-là.

C'est la guerre d'ex-Yougoslavie qui va freiner les ventes. Le conflit entre la Croatie et la Serbie nuit aux approvisionnements, les différentes parties de la voiture étant produites des deux côtés de la frontière. Peu à peu les voitures reçoivent des pièces de remplacement, et les voitures dépareillées sont de plus en plus nombreuses. L'embargo sur les belligérants en 1992 continue à affaiblir les ventes, et à peine 7000 voitures sont vendues chaque année. En 1996, une délocalisation en Italie sous le nom Innocenti Koral sera vaine. La production repart en 1996 suite à la levée des sanctions internationales, mais le coup de grâce est porté en 1999 avec le bombardement de l'usine par l'OTAN. La Yugo revient alors en 2000 avec une proue revisitée, de même que l'arrière et l'intérieur. Elle est alors vendue sous le nom Zastava Koral jusqu'en 2008 et 794 428 exemplaires produits.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1299 cm3
Alésage x course : 86,4 x 55,4 mm
Taux de compression : 9,1:1
Puissance maximale : 65 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 10 mkg à 3500 tr/min
Nombre de soupapes : 8
Distribution : arbre à cames en tête
Alimentation : carburateur Weber
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,4 tours)
Diamètre de braquage : 10,4 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, ressort à lames transervsal
Longueur : 352,8 cm
Largeur : 154,2 cm
Hauteur : 138,9 cm
Empattement : 214,9 cm
Voie av : 130,8 cm
Voie ar : 129,5 cm
Garde au sol : 17,8 cm
Pneus av : 155/70 R 13
Pneus ar : 155/70 R 13
Freins av : disques, assistés (227 mm)
Freins ar : tambours, assistés (185 mm)
Vitesse maximale : 153 km/h
1000 m.D.A. : 36,4 s
Consommation moyenne à 90 km/h : 5,1 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 7,7 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10,9 l/100km
Capacité du réservoir : 30 litres
Poids : 806 kg

Posté par Zorglub34 à 21:46 - - Commentaires [0]
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12 juin 2010

Zastava Yugo 45 (1980-1999)

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(Duclair, Seine-Maritime, décembre 2007)

Zastava est la filiale serbe de Fiat. Le constructeur a d'abord été fabricant d'armes entre les deux guerres avant de se lancer dans les poids-lourds. Après des années de tergiversations dans les années 50, c'est Fiat et le gouvernement Yougoslave qui trouvent un accord. Zastava pourra construire sous licence Fiat certaines voitures de la gamme italienne, telles que la Fiat Campagnola, Fiat 1400 ou 1100.
En 1955 est lancée la Zastava Z600, copie de la Fiat 600 et durant près de 25 ans, les voitures Zastava seront des Fiat revues et corrigées pour le marché yougoslave.

En 1980, suite à une étude de marché, Zastava décide de commercialiser le futur modèle Z102 sous le nom Yugo. Si ce n'est pas à proprement parler une voiture directement construite d'après une licence Fiat, mais d'une voiture inédite qui était destinée à remplacer la Fiat 127. Cependant, elle avait été refusée par le directeur exécutif de Fiat à l'époque. Le projet est alors repris par Zastava qui produit sa première voiture inédite. Elle se base néanmoins sur la Fiat 127.
Elle a connu un grand succès du côté Est du monde, puisqu'il en fut fabriqué pas loin de 800 000 exemplaires. Equipée du moteur 945 cm3 de la Fiat 127 elle était économe et relativement sobre. En version cabriolet, la Yugo cabrio connut un succès mondial avec 145 000 modèles exportés pour l'essentiel aux Etats-Unis, un tour de force pour un produit des pays de l'Est. Elle a également reçu un moteur 1300 cm3 de 65 ch pour mieux répondre aux attentes du marché américain. Elle est alors distribuée en Europe sous l'appelation "Yougo 65A"/

La voiture est produite jusqu'en 1999, quand les bombardements détruisent l'usine serbe de Kragujevac. Le constructeur en profite pour revoir toute sa chaine de montage, et en 2000 apparait une nouvelle Yugo à la proue remaniée.

Posté par Zorglub34 à 10:11 - - Commentaires [2]
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