Subaru Impreza GT (1992-2000)
(Caen, Calvados, février 2016)
Dans les années 90, Subaru est arrivé dans le monde de l'automobile sportive un peu comme un cheveu sur la soupe. Avec l'Impreza, une berline aux allures très conventionnelles, la marque niponne est arrivée dans le monde du rallye et a surpris toute le monde.
Apparue au japon en 1992 et disponible en Europe à partir de 1993, l'Impreza détone avec un moteur Boxer. Si au pays du Soleil Levant, des moteurs de 1.6 à 2.0 litres sont disponibles, en traction avant ou intégrale, avec des niveaux de finition multiples, sur notre marché européen, on n'aura vu guère que des Subaru Impreza GT 2.0 turbo plus tard appelée WRX . Et c'est là que la voiture prend toute sa dimension. Subaru a besoin de construire 2500 exemplaires pour les besoins de l'homologation en WRC.
Avec une traction intégrale, un 4-cylindres Boxer suralimenté par un turbo, la voiture atteint 211 ch !! Puis très vite Subaru va introduire WRX STi, forte de 276 ch (suite au gentleman agreement japonais qui limite officiellement les puissances à 280 bhp, soit 276 ch, afin de permettre à la police de lutter contre les voitures de sport). Et c'est là qu'est le tour de force de Subaru qui lui permet de passer du statut de marque japonaise obscure à Champion du Monde des Rallyes.
Parce qu'avec l'Impreza aux mains du regretté Colin McRae au volant, Subaru va remporter en 1995 le Championnat du Monde des Rallyes en combinant les titres pilote et constructeur, mettant un terme à la domination de la Toyota Celica 4WD. Mieux, sans remporter les titres pilotes dévolus aux Mistubishi Lancer, Subaru va encore remporter deux titres constructeur en 1996 et 1997. Du coup, l'Impreza jouit d'une popularité spectaculaire auprès d'un public de connaisseurs.
Pour la voiture de M. Toutlemonde, la puissance de la GT Turbo est plus raisonnable. Le Boxer ne fournit "que" 211 ch. Des modifications concernant le couple vont permettre en 1997 de faire progresser la vitesse maximale de 218 à 228 km/h puis à 233 en 1999 tout en modifiant la transmission pour faire baisser le 0 à 100 de 7 à 5,6 secondes !!! Au passage, la puissance fiscale passe de 9 à 15 CV.
Ces chiffres sont d'autant plus affolants que la voiture coûte 155 000 F (33 000 € environ en 2022) soit à peine le prix d'une Renault Safrane Si à l'époque. L'Impreza GT 2.0 Turbo est tellement performante et voulue tellement peu chère que les premières versions auraient eu un compteur de vitesse qui n'était pas gradué jusqu'à la vitesse maximale de la voiture (à confirmer). A noter qu'elle a été aussi proposée en version break. Vouée entièrement à la compétition, l'Impreza est très rigide et son moteur est d'une souplesse telle qu'elle peut être utilisée sereinement au quotidien, à condition de ne pas céder au son rauque du flat-4 qui ne demande qu'à partir. Si les premières versions sont plutôt on/off, les modèles d'après 1997 se révèleront nettement plus onctueux.
En 1998, Subaru dégaine l'arme ultime. Une Impreza coupé deux portes, limitée à 400 exemplaires et appelée 22B. On pense souvent que cette appelation de 22B serait due à la cylindrée de 2,2 litres et aux amortisseurs Bilstein, mais c'est la conversion du nombre 555 en hexadecimal, 555 faisant référence à Colin McRae et son titre de 1995. Avec un rapport de pont raccourci, 280 ch affirmés, 36 mkg de couple, cette version atteint les 248 km/h et atteint 100 km/h en 5,2 secondes !! Les quelques 421 exemplaires se négocient actuellement à plusieurs centaines de milliers d'euros.
En 2000, la Subaru Impreza de première génération cède la place à une version revisitée.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres à plat, essene
Bloc : aluminium
Culasse : aluminium
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 15 CV
Cylindrée : 1994 cm3
Alésage x course : 92 x 75 mm
Taux de compression : 8:1
Puissance maximale : 217 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 29,6 mkg à 4000 tr/min
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection électronique
Suralimentation : Turbo IHI (0,93 bar), intercooler
Type de transmission : intégrale, viscocoupleur central
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes type McPherson, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 435 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement : 252 cm
Voie av : 146,5 cm
Voie ar : 145,5 cm
Garde au sol : 15 cm
Pneus av : 205/45 ZR 17
Pneus ar : 205/45 ZR 17
Freins av : disques ventilés (294 mm)
Freins ar : disques ventilés (266 mm)
Vitesse maximale : 233 km/h
0 à 100 km/h : 6 s
400 m.D.A. : 14;4 s
1000 m.D.A. : 26,3 s
Capacité du réservoir : 60 litres
Consommation moyenne en cycle urbain : 13,7 l/100km
Consommation moyenne en cycle extraurbain : 8 l/100km
Consommation moyenne en cycle mixte : 10,1 l/100km
Poids : 1286 kg
Subaru Impreza WRX (2000-2007)
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2013)
En 2001, c'est la nouvelle version "New Age" de l'Impreza (notre modèle). La voiture connaît une évolution de ses lignes assez importante mais c'est surtout sur la rigidité du châssis que les ingénieurs ont travaillé. Les amateurs regretteront les lignes simples et assez épurées de l'ancienne version et montreront une forte aversion pour les nouvelles optiques rondes (différentes du modèle présenté). La version coupé deux portes est définitivement abandonnée. Si de nombreuses versions sont disponibles sur les marchés asiatiques, la WRX continue de monter en performances. Petit à petit la puissance va grimper jusqu'à 320 ch associée à un moteur de 2,5 litres sur les versions WRX STi et 230 ch sur la simple WRX. Au passsage, Richard Burns et et Petter Solberg vont inscrire leur nom sur le palmarès du WRC en 2001 et 2003, finissant de forger une aura autour du nom Impreza.
C'est alors suffisant pour que le nom de l'Impreza soit définitivement associé à la performance. Subaru disparaîtra totalement du rallye mais l'Impreza continuera de faire son chemin. De génération en génération, elle va évoluer, pas toujours esthétiquement de manière heureuse, mais sa mécanique bouillante sera son atout. Depuis 2015 l'Impreza WRX est un modèle distinct de l'Impreza mais en 2022 Subaru a annoncé que continuer de produire un modèle de hautes performances à un prix abordable tout en respectant les normes antipollution était devenu impossible. Aussi les version STI les plus puissantes sont en pause et devront être converties à une propulsion hybride...
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres, Boxer
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 15 CV
Cylindrée : 1994 cm3
Alésage x course : 92 x 75 mm
Taux de compression : 8:1
Puissance maximale : 225 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 30,6 mkg à 4000 tr/min
Distribution : deux doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection multipoint et allumage électroniques
Suralimentation : turbo IHI + intercooler
Type de transmission : intégrale
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée (2,75 tours)
Diamètre de braquage : 11 mètres
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras tirés, bras inférieurs, barres antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barres antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 441,5 cm
Largeur : 174 cm
Hauteur : 144 cm
Empattement : 252,5 cm
Voie av : 148,5 cm
Voie ar : 148 cm
Pneus av : 215/45 WR 17
Pneus ar : 215/45 WR 17
Freins av : disques ventilés (294 mm)
Freins ar : disques ventilés (290 mm)
Vitesse maximale : 232 km/h
0 à 100 km/h : 6,3 s
400 m.D.A. : 14,4 s
1000 m.D.A. : 26,5 s
Capacité du réservoir : 60 litres
Consommation moyenne sur route : 8,3 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 10 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 13,1 l/100km
Volume du coffre : 374 litres
Cx : 0,33
Poids : 1400 kg