19 mars 2022

Shelby Super Snake GT 500 (2008-2010)

ShelbySuperSnakeGT500av

ShelbySuperSnakeGT500av1

ShelbySuperSnakeGT500ar1

ShelbySuperSnakeGT500ar

ShelbySuperSnakeGT500int
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Depuis l'AC Cobra, il s'en est passé des choses ! Caroll Shelby et son accolyte Lee Iacocca, ont ensuite commis la célèbre Shelby Cobra GT 500 KR, la plus puissante voiture américaine de son époque. On les retrouve au début des années 90 quand Iacocca est à la tête de Chrysler et c'est alors la Dodge Viper.

En 2006, quand Ford décide de revenir aux origines de la Mustang, il n'en faut pas plus pour songer à une version body-buildée à la manière de Shelby. Le succès du film "60 secondes chrono" où une Cobra GT 500 KR de 1968 baptisée "Eléanor" occupe une bonne partie du film, suffit à raviver la flamme. Dès 2005, Ford met en vente une GT 500 concoctée par Ford SVT (Special Vehicle Team) avec la collaboration plus ou moins proche de Caroll Shelby.

Proche de la Mustang de série, la nouvelle mouture se distingue par une face avant nettement plus agressive. Le spoiler est plus imposant, les entrées d'air sur le capot sont parlantes. Les jantes de 18 pouces qui imposent des élargisseurs d'ailes, un aileron arrière plus imposant combiné à un diffuseur sont des signes extérieurs de grande sportivité.

Car le plus important se trouve sous le capot. Le V8 de 5,4 litres développe la puissance phénoménale de 507 ch, ce qui en fait alors la Mustang la plus puissante jamais produite. Mieux, avec un prix de $70 000, c'est la voiture la moins chère dans cette catégorie, et de loin ! Mais c'est aussi une voiture difficile à gérer. Avec son compresseur Rootes, le V8 dispose d'un couple de tracteur (66,3 mkg à 4500 tr/min). En réalité, la puissance semble dépasser les possibilités du châssis. Le freinage est sous-dimensionné et le train arrière est un essieu rigide avec barre Panhard. En utilisation intense, la boite manuelle à six rapports peut se révéler fragile. On lui reprochera également une finition approximative, des plastiques peu nobles à bord.

En 2007, la GT 500 KR voit sa puissance atteindre 540 ch. Mais en 2008, la Super Snake (notre modèle), affublée d'une large ouverture sur le capot, arbore un cobra sur la calandre. C'est un pack à $28 000 qui permet de modifier la voiture et qui voit la puissance du V8 monter à ... 605 ch !!!

Les modifications sont effectuées chez Shelby, à Las Vegas, soit chez Ford, dans un atelier du Rhodes Island. Elles comprennent une large écope d'air sur le capot en fibre de verre, tout comme les bas de caisse. Une lame supplémentaire sous le spoiler renforce l'impression de sportivité. Les jantes passent en 20 pouces, les freins sont à 6 pistons et les écopes dans la calandre sont sensées mieux les refroidir. Les amortisseurs sont plus durs, les barres stabilisatrices plus épaisses,

A l'intérieur, on trouve un manomètre pour la pression du compresseur, de l'essence et de l'huile. Un plaque avec le numéro de série trône en bonne place, entre les aérateurs. La qualité d'assemblage est alors sans reproche, avec un véritable soin apporté aux moindres détails.

Ainsi équipé, le Super Snake est bestial. 4,5 secondes pour atteindre 100 km/h, 12,5 secondes environ pour atteindre 200 km/h tout en faisant cirer les roues en première et encore en seconde !! Le grondement du V8 est ennvoûtant. Mais outre ces chiffres d'accélération qui font brûler les pneus, le Super Snake se révèle performant et stable, les pneus Pirelli PZero faisant parfaitement leur office. Les suspensions sont efficaces et permettent de limiter les tendances au survirage découlant du couple fourni par le compresseur. Le contrôle de traction permet de limiter les glissades par excès d'optimisme. Quant au freinage, il est clairement à la hauteur en gardant à l'esprit que la vioture pèse pas loin de deux tonnes.

Il faut garder également à l'esprit que cette voiture n'est pas une voiture de piste, contrairement aux possibilités d'une Corvette Z06 ou même une Dodge Viper. C'est un muscle car, moderne.

En revanche, cette voiture est agréable à conduire à des vitesses ordinaires. Elle se conduit sur un filet de gaz, ou plutôt avec un oeuf sur la pédale car la puissance arrive assez soudainement, en même temps que les dérobades du train arrière.

En 2010, la Mustang est à nouveau modernisée. La GT 500 suit le mouvement, le Super Snake aussi. De génération en modernisation, la puissance des dernières versions dépasse les 800 ch !! Quant à la version 2008-2010, elle est encore abordable avant de devenir collector.

 

Posté par Zorglub34 à 18:53 - - Commentaires [0]
Tags : , , , , , ,

13 février 2022

Shelby Cobra GT 500 KR 428 - 1968

ShelbyCobraGT500KRav

ShelbyCobraGT500KRav1

ShelbyCobraGT500KRav2

ShelbyCobraGT500KRar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

L'histoire de Shelby est celle d'une revanche. Caroll Shelby a couru pour Ferrari au cours des années 50 mais a été limogé pour ses résultats décevants. Ford a essayé de racheter Ferrai mais a essuyé un refus catégorique du Commandatore.

Alors Shelby n'aura de cesse de vouloir faire de l'ombre à Ferrari. Il va élaborer l'AC Cobra à la fin de sa carrière de pilote pour montrer à Ferrari qu'on peut être plus rapide pour moins cher. Si l'AC Cobra montre des performances pures hors du commun, son châssis n'est pas à la hauteur. Elle est difficile à conduire en  compétition, voire dangereuse. L'AC Cobra 427 montera les performances d'un cran encore mais sans gagner Le Mans, ce qui était l'objectif.

Ford de son côté a créé la GT40 pour remporter le Mans. Si l'édition 1965 est un fiasco, la GT40 battra Ferrari 4 années de suite, restant à ce jour la seule firme américaine à avoir gagné le Mans.

Parallèlement, Ford a mis en circulation la Ford Mustang en 1964. Dès 1965, avec la bénédiction de Ford, Shelby commercialise sous sa marque des versions améliorées de la Mustang. Le chaval au galop a disparu de la calandre, et des modifications ici où là séparent les Mustang des Shelby Cobra. D'abord équipées de moteurs 289 ci (4,7 litres), les Shelby GT350 développent un peu plus de 300 ch. Mais les premiers modèles sont surtout destinés à la compétition et il n'en sera produit qu'une trentaine.

C'est à partir de 1966 que la Shelby 350 GT est accessible au grand public. Outre des particularités de carrosserie, l'intérieur est également modifié pour apporter plus de confort. Dès 1966, Shelby vend environ 2400 voitures.

En 1967, la GT350 est épaulée par la GT500. Shelby a installé le plus gros moteur de Ford : le Police Interceptor 428 de 7 litres de cylindrée. La production de l'AC Cobra ayant pris fin, La voiture est désormais appelée Shelby Cobra GT500. Avec 360 ch, les performances sont ébourifantes. 2048 voitures sont vendues cette année-là.

En avril 1968, la Shelby a suivi les modifications de la Ford Mustang. Mais Shelby lui en rajoute quelques unes : la face avant est rendue plus agressive, plus proche encore de ses airs de squale. On retrouve les écopes d'air sur le capot et devant les ailes arrière qui figuraient déjà sur le modèle 1967. A l'arrière, les feux de Mercury Cougar sont remplacés par ceux de la Ford Thunderbird. Il n'y a toujours pas de cheval au galop dans la calandre.

C'est derrière le logo absent que le plus intéressant se niche. Un nouveau moteur de cylindrée égale vient prendre place : le 428 Cobra Jet. Sur la base du précédent, il utilise un vilebrequin et des bielles renforcées. De nouvelles culasses et têtes de piston ont été fabriquées spécialement, et il est gavé par un carburateur quadruple corps Holley. Sur le papier, il développerait 330 ch. On lit parfois que Ford aurait volontairement sous-estimé la puissance pour ne pas effrayer les compagnies d'assurance. Sur banc, on l'aurait mesuré à plus de 430 ch !! S'agit-il d'une légende ? A chacun le soin de faire sa propre opinion. Toujours est-il que le 0 à 100 s'exécute en moins de 5 secondes et la vitesse de pointe est de 325 km/h !!! On lui rajoute les initiales KR pour "King of the Road".

C'est alors l'apogée pour Shelby. La Cobra GT500 KR (notre modèle) est alors une référence en termes de performances. Sa fabrication artisanale lui confère une authenticité particulière. Chaque voiture est faite à la main. Et c'est d'ailleurs ce qui ne plaira pas à Ford.  Dès 1969, la production des Shelby est transférée de Californie au Michigan. La production se fait désormais à la chaîne. La qualité y gagne mais... La ligne du modèle 1969 déroute. Bien qu'annonciatrice des Mustang suivantes, elle ne séduit pas. C'est de fait, la dernière année de production des Shelby.

Pour autant, l'histoire de Shelby ne s'arrête pas là. Pendant les années 70, un importateur européen, Shelby Europa, dirigé par le belge Claude Dubois va produire quelques Shelby à partir de Mustang transformées. Il n'en sera produit qu'une poignée.

Plus tard, on va retrouver Lee Iacocca chez Chrysler. Et avec Shelby, il va concocter une descendante à la Cobra : la Viper !

Puis en 2005, avec la nouvelle génération de Mustang qui renoue enfin avec les origines, une version Shelby GT500 sera créée.

Posté par Zorglub34 à 14:55 - - Commentaires [0]
Tags : , , , , ,