27 janvier 2012

Praga Piccolo P31 (1938)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)

Depuis 1928, la Praga Piccolo a bien évolué. Désigné P31, la nouvelle mouture de la voiture populaire tchèque cède à la mode lancée par la Chrysler Airflow. Les formes s'arrondissent, les ailes épousent les roues, sans toutefois encore entrer dans le style ponton, les phares intègrent les ailes. La voiture a des airs matinés d'Oldsmobile Eight et de Renault PrimaQuatre Cabriolet, bien que cette dernière soit apparue après la Praga. Elle partagera également le système d'aération horizontal du moteur par des baguettes qui longent le capot.

Techniquement, la voiture a beaucoup évolué. Elle reçoit un nouveau moteur à culasse en aluminium de 1128 cm3 et qui développe la puissance maximale de 29 chevaux à 3000 tr/min qui l'emmène à 100 km/h. Le thermo-syphon est remplacé par une véritable pompe à eau. A l'origine, elle est équipée d'une boite trois rapports, très vite remplacée par une autre à quatre rapports, synchronisée sur les deux derniers. Construite sur un châssis à poutre centrale, elle reçoit deux essieux rigides suspendus par des ressorts à lames transversaux. Elle n'est disponible qu'en deux portes, mais le coffre est accessible depuis l'extérieur, un sérieux avantage sur la concurrence.

Présentée à Genève en 1938, elle reçoit un accueil chaleureux en raison de son esthétique soignée et de sa technique avancée. Elle obtient même le prix de la meilleure voiture du salon.

Selon les sources, la voiture n'aurait été produite qu'en 1938, ou de 1938 à 1941, voire même (mais c'est plus suspect) après la guerre. On estime à 2700 le nombre de voitures vendues, y compris les cabriolets et les pick-ups.

Posté par Zorglub34 à 12:32 - - Commentaires [1]
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12 septembre 2010

Praga Piccolo 1928

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

La firme Praga est fondée en 1907. Elle fabrique sous licence des Isotta-Fraschini ou des voitures ressemblant aux Renault, puis va s'orienter également vers des avions, bateaux, tracteurs, machines agricoles, camions et même des chars d'assaut.

La gamme de voitures est très élaborée avec pas moins de quatre modèles. Alfa, Piccolo, Mignon, Grand. Les deux premières font office de petites voitures populaires, tandis que les deux autres se classent déjà dans un créneau plus luxueux.

La gamme évoluera jusqu'en 1947, année de la disparition de la marque.

Posté par Zorglub34 à 11:37 - - Commentaires [2]
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