31 janvier 2015

Merlin TF (1980-1984)

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MerlinTFint(Rétro-and-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2012)

C'est Leonard Witton qui est a l'origine des premières "Merlin". Nous sommes en 1969 et il imagine transposer le concept anglais du roadster outre-atlantique. Très inspiré par la Morgan 4/4, la MG Midget TF et la Jaguar SS100, il conçoit un élégant cabriolet en utilisant un moteur V8 Ford de 302 ci. La première Witton s'appelle "Tiger". Il fabrique seulement deux voitures à Vancouver avant d'émigrer aux USA. Une fois rendu dans l'état de Washington, il construit un troisième véhicule avec cette fois un moteur 4 cylindres à plat de Coccinelle disposé également à l'arrière.

En 1975, Witton s'associe avec la Thoroughbred Cars Inc (littéralement : Compagnie des Voitures Pur-Sang) qui se situe à Redmon, dans le même état. La Thoroughbred Cars Inc l'aide à fabriquer des voitures en kit. Mais sans en avertir Witton, elle commence à utiliser d'autres mécaniques, comme des moteurs Porsche, un moteur Mazda rotatif Wankel et d'autres V6 ou V8 Ford ou General Motors, selon les demandes de la clientèle. Cependant, Witton n'ayant pas été averti de ces modifications prend ombrage et se lance dans un procès qu'il gagne aisément contre la Thoroughbred Card Inc, lui faisant perdre les droits de la construire.

En 1978, un ingénieur anglais, Peter Gowing, vend son affaire de modifications de Coccinelle et de vente d'accessoires Volkswagen. Il fait importer deux coques de "Tiger" en Angleterre pour les adapter. Il installe le moteur à l'avant et conserve la transmission à l'arrière. Nait ainsi la première "Merlin TA", pour "Transaxle". Une seule voiture est produite. Mais Gowing adapte la seconde coque sur un châssis de Ford Cortina et lui donne un moteur 1600 Pinto. Il fonde alors en 1980 la "Thoroughbred Cars" (rien à avoir avec la précédente) dans l'Essex, à l'est de Londres. La "Merlin TF" (TF pour Type Ford) est alors construite à environ 400 exemplaires jusqu'en 1984 date à laquelle la "Thoroughbred Cars" cesse de vendre les Merlin.

Gowing revient avec la firme "Paris Cars" et continue de vendre la voiture sous le nom "Merlin Plus Two". L'arrière est modifié afin d'installer des semblants de siège arrière. Du coup le strict coupé deux places devient "Merlin Two Seater". On trouve aussi les appelations "Merlin Plus 2" ou "Merlin"2+2". La production démarre en 1985 en Afrique du Sud sous le nom "Lynx", avec la société "Kit Cars Centre Plage Buggies".

En 1992, la Merlin reçoit une base de Ford Sierra et devient "Merlin IRS". 700 voitures supplémentaires sont produites depuis 1984 après l'arrêt de la Merlin TF. La production cesse en 1998. Toutefois, les moules ont été rachetés en 2003 par la société Replica Cars SA à la Kit Cars Centre Plage Buggies après sa faillite. Mais pour le moment, aucune voiture n'a été produite depuis.

Posté par Zorglub34 à 14:44 - - Commentaires [1]
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