26 mai 2012

Lamborghini Muira Roadster (1967-1973)

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(Retromobile, février 2006)

Il y a des voitures qui révolutionnent leur époque, et la Muira fait partie de celles-là. Tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue mécanique, la Muira reste une référence. Présentée au salon de Genève 1966, elle suscite immédiatement l'enthousiasme. La plume de Marcello Gandini, responsable du style chez Bertone, a frappé.

Techniquement, et c'est une première, le moteur est en position centrale arrière et disposé transversalement. Un V12 de 4 litres propulse l'engin, mais dès avant la commercialisation qui ne démarre qu'en 1967 se posent déjà des problèmes de refroidissement. C'est ainsi qu'apparaissent les jalousies en lieu et place de la lunette arrière qui était vitrée à l'origine. La ventilation de l'habitacle, l'insonorisation, les réglages de la suspension ne sont pas encore parfaitement au point lors de la livraison des premiers modèles. Des petits défauts que certains jugeront indignes du prix de vente de la voiture. Pourtant la voiture connait un sucès immédiat, et 150 exemplaires sont vendus la première année, et 184 la seconde année, en 1968. Constamment en évolution, chaque millésime aura son lot de modifications, tantôt le moteur, tantôt l'intérieur. En 1971, la Muira P 400 SV développe 385 chevaux. Elle est reconnaissable à ses phares intégrés (notre modèle), à la différence de ses ainées qui disposaient de phares orientables qui éclairaient le ciel à l'arrêt et qui étaient intégrés dans un logement qui donnait l'impression qu'elle avait les yeux écarquillés.

Sur la route la voiture surclasse la concurrence et chez Ferrari on s'attelle immédiatement à rattraper le retard, ce qui aboutira à la splendide Daytona d'une part et à la plus contestée 308 GT/4 d'autre part.

615 exemplaires de la Muira ont été fabriqués de 1967 à 1973 et très peu en Roadster. Aussi le propriétaire de ce modèle en demandait 500 000 € ! Avis aux amateurs !

Fiche technique : (Lamborghini P400 SV)

Moteur : V12 ouvert à 60°, essence
Emplacement : transversal, central arrière
Puissance  fiscale : NC
Cylindrée : 3929 cm3
Alésage X course : 82 X 62 mm
Taux de compression : 10,7:1
Puissance maximale : 385 ch à 7850 tr/min
Couple maximal : 40,7 mkg de 5750 tr/min
Distribution : quatre arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 24
Alimentation : 4 carburateurs inversés triple corps Weber 
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Longueur : 439 cm
Largeur : 178 cm
Hauteur : 110 cm
Empattement : 250 cm
Pneus av : 205/60 VR 15
Pneus ar : 205/60 VR 15
Freins av : disques Girling ventilés
Freins ar : disques Girling ventilés
Suspension av : roues indépendantes, bras triangulés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs
Suspension ar : roues indépendantes, bras triangulés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs
Poids  : 1300 kg
Vitesse maximale : 292 km/h
1000 m.D.A : 24,7 s

Production
P 400 : 475 exemplaires.
P 400 S : 140 exemplaires.
P 400 SV : 150 exemplaires


23 octobre 2009

Lamborghini Espada (1968-1978)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

Cette Lamborghini a été considérée à son époque comme une auto esthétiquement très réussie. Signée par Bertone et réalisée par Gandini, sa forme pataude étonne aujourd'hui. Ce coupé quatre (vraies) places parait lourdaud pourtant il abrite un V12 de 4 litres lui permettant d'atteindre plus de 240 km/h.

La voiture apparait longue à n'en plus finir, et ses porte-à-faux avant et arrière étirent encore sa silhouette. Cet étirement était nécessaire pour créer un grand habitable capable d'accueillir les quatre passagers dans un confort irréprochable. Car l'ambition de Lamborghini n'est rien d'autre que de créer la 4 places la plus rapide du monde. Le pare-brise est alors très incliné, comme jamais à l'époque, et la lunette arrière est presque horizontale, couvrant tout le vaste coffre.

Dans l'habitacle tout est dédié au confort. Chaque modèle est personnalisable aussi certains exemplaires comportent un mini-bar ou la télévision à l'arrière. Le cuir est omniprésent et les sièges sont profonds pour maintenir les passagers à haute vitesse.

Car le V12, gavé par 6 carburateurs double corps, offre 325 chevaux à l'origine puis 350 dans la version S2 (notre modèle) équipée d'une mécanique dérivée de la Muira. Le châssis se montre efficace et sûr, alors que la voiture pèse tout de même 1625 kg. Grâce à ses quatre roues indépendantes et ses freins à disques ventilés, la tenue de route est irréprochable.

Curiosité du modèle : la vitre arrière au dessus des feux arrières, typique de la S2. L'Espada a été fabriquée à 1217 exemplaires toutes versions confondues, y compris la version à 4 portes de Frua. C'est la plus grosse production de Lamborghini dans les années 70. Elle côte autour de 100 000 € à l'heure actuelle.

Fiche technique :

Type du moteur    V12 à 60°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     6 carburateurs double corps Weber
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage X Course     82 x 62 mm
Cylindrée     3929 cm3
Compression     10,7 : 1
Puissance     350 ch à 7500 tr/min
Couple     38 mkg à 5000 tr/min
Boite de vitesse     5 rapports
Type    Propulsion
Direction    Vis et galet
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Freins avant    Disques ventilés
Freins arrière    Disques ventilés
PneuAv    205/70 VR 15
PneuAr    205/70 VR 15
Longueur    473 cm
Largeur    186 cm
Hauteur    119 cm
Poids    1625 kg
Vitesse max    250 km/h
0 à 100 km/h    6,5 s
1000 mètres DA    28 s
Réservoir    95 litres

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02 mai 2009

Lamborghini Gallardo

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(Aniane, Hérault, juin 2008)

Intruse parmi ce rassemblement de Ferrari, cette Gallardo fait néanmoins son effet. Paradoxalement, elle fait plus sportive que les Ferrari, un comble !

Il faut dire que la carrosserie ramassée, les lignes tendues de l'avant jusqu'à l'arrière, les angles saillants sur les ailes et les bouches d'aération qui évoquent les ailerons avant d'une F1 donnent l'impression d'une bête prête à bondir.

De fait, avec un V10 de 520 chevaux, c'est le cas. Profitant de l'expérience d'Audi en matière de V10, la Gallardo tire les fruits du rachat de la marque au taureau par la marque allemande en 1998. Construite sur une structure auto-porteuse en alu pour plus de légèreté, la Gallardo ne pèse "que" 1600 kg. La répartition des masses orientée vers l'arrière à 58 % autorise de hautes performances, grâce à une transmission intégrale avec viscocoupleur central. Une boite robotisée permet de passer les rapports à l'aide de palettes au volant. Mais les puristes disent la boite trop sensible et sujette à des à-coups trop importants. Une distribution variable délivre un couple disponible dès 1500 tr/min. Des boutons en lieu et place du levier de vitesses offrent au conducteur plusieurs modes d'amortissement. Toute l'électronique à bord assure la sécurité maximale, que ce soit pour la trajectoire, le freinage, le contrôle de stabilité. Ces dispositifs ne sont pas totalement déconnectables, et les puristes regrettent ainsi de ne pas pouvoir exploiter l'intégralité des possibilités de la Gallardo sur circuit.

Ainsi équipée, la Gallardo est capable d'atteindre 315 km/h et de franchir les 100 km/h départ arrêté en 4 secondes et 22,5 secondes pour abattre le kilomètre.

En 2007, la Gallardo avait été produite à 6800 exemplaires, ce qui en fait le modèle le plus vendu de la marque depuis sa création, à 160 000 € l'unité.


Fiche technique :

Type du moteur    V10 à 90°
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal central arrière
Alimentation     Gestion intégrale
Distribution     2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes     5 par cylindre
Alésage & Course     82.5 x 92.8 mm
Cylindrée     4961 cc
Compression     11.0
Puissance     520 chevaux à 7800 tr/min
Couple     52.0 mkg à 4500 tr/min
Boite de vitesse     6 rapports
Puissance fiscale    45 CV
Transmission      Intégrale avec viscocoupleur central et différentiel autobloquant arrière
Antipatinage    Serie
ESP    Serie
Direction    Crémaillère, assistance variable
Suspensions Av    Triangles superposés
Suspensions Ar    Triangles superposés
Cx    0.34
Freins avant    Disques ventilés (365mm)
Freins arrière    Disques ventilés (335mm)
ABS    Serie
PneuAv    235/35 ZR19
PneuAr    295/30 ZR19
Longueur    430 cm
Largeur    190 cm
Hauteur    117 cm
Poids    1600 kg
Vitesse max    315  km/h
0 à 100 km/h    4,2  sec
0 à 200 km/h    13,5 sec
1000 mètres DA    22,5 sec
Sur route     13,9 l/100
En ville    29,1 l/100
Mixte    19,5 l/100
Reservoir    90 L

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