Hispano-Suiza K6 (1934-1937)
Dans les années trente la tendance est plus au réarmement qu'aux voitures de luxe. Si Hispano-Suiza a toujours une usine à Bois-Colombe (Hauts-de-Seine), c'est surtout des moteurs d'avion et des canons qui sont fabriqués.
L'H6, fabriquée par Mark Birkigt, est un chef d'œuvre saluée unanimement comme une voiture de luxe. Mais l'esprit de Birkigt n'est plus aux autos. Pourtant entre l'H6 disparue et la J12 colossale, il manque une voiture. Birkigt est convaincu par ses services qu'il faut remettre en production une voiture moins exclusive que la J12.
En 1934 est donc présentée la K6, qui n'est qu'une H6 rhabillée. Le 6 cylindres est dégonflé à 5,2 litres mais délivre en revanche 140 chevaux à 3500 tr/min pour emmener les 1800 kg à 140 km/h. Servie par un châssis très sain, elle s'avère être aussi confortable que silencieuse. Elle remplit alors sa mission de faire oublier l'H6 et de combler les attentes d'une clientèle rebutée par l'exclusivité de la prestigieuse J12. 204 K6 ont été fabriquées entre 1934 et 1937, et c'est sur ce succès qu'Hispano-Suiza a pu se retirer discrètement de la scène automobile.
Hispano Suiza H6B (1919-1932)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
L'H6B est le modèle le plus vendu par Hispano-Suiza. La "Rolls à la française" était connue pour son confort et pour la souplesse de son moteur 6 cylindres en ligne de 6,6 litres. Avec un arbre à cames et des soupapes en tête, il damait le pion aux soupapes latérales du moteur de la Rolls-Royce Silver Ghost. Avec 135 chevaux à tout juste 3000 tr/min, il permettait à la lourde limousine d'atteindre 130 km/h sur les routes cahoteuses de la France d'avant-guerre. La voiture était également équipée de 4 freins à tambours assistés ce qui représentait une sécurité inégalable à l'époque.
La cigogne, symbole de la marque est un hommage au Capitaine Georges Guynemer et à son "escadrille des cigognes" qui combattaient à bord d'avions motorisés par Hispano-Suiza.
L'H6B a été produite jusqu'en 1932. Elle est remplacée par la K6 en 1934, ne laissant au catalogue que la prestigieuse J12 et son 12 cylindres en V de 9 ou 11 litres de cylindrée.