GMC Vendura V8 1992
(Ecretteville-les-Baons, Seine-Maritime, mai 2010)
Ce millesime de 1992 du GMC Vendura, connu aussi sous le nom Chevrolet ChevyVan, marque les dernières légères évolutions de ce concept né en 1964 et refondu pour se rapprocher du gabarit actuel en 1971, après une première évolution en 1966. Plus gros, plus large, l'engin répond davantage à la demande américaine, plus encline à manoeuvrer d'imposants véhicules. Le moteur passe à l'avant et ce sont les V8 maison qui entrent sous le capot. Un "petit" 6 cylindres en ligne de 4,1 litres de cylindrée reste toutefois disponible (135 ch). D'autres V8 Diesel de 6,2 ou 6,5 litres sont également disponibles.
Le succès de ce cargo ne sera jamais démenti et pour bien des américains, il correspond à un mode de vie, à l'image du Minibus Volkswagen en Europe, dont les premiers modèles s'inspirent très largement, jusqu'au moteur à plat à l'arrière. Déclinable en de nombreuses versions (charge utile, nombre et type de portes, moteurs), il sera le plus souvent aménagé au goût de leur propriétaire, et le plus souvent en véritables salons roulants, à l'image de véhicule présenté qui propose une chaîne stéréo de haute qualité (et des enceintes à l'arrière de forte puissance) des sièges d'un confort dont on ressent le moelleux rien qu'à les regarder et des moquettes d'une épaisseur à faire honte à un propriétaire de Jaguar.
Le millesime 1992 présenté ici adopte une nouvelle calandre à quatre phares soulignés par un ensemble veilleuses/clignotant qui donne l'impression au premier coup d'oeil qu'il y a deux fois quatre phares. Cette signature est reprise d'autres modèles du groupe comme le Chevrolet Blazer ou le Suburban.
En 1996, le Vendura et ses siamois laissent la place à une nouvelle génération de vans, le Chevrolet Express.
GMC DUKW 353
Ce véhicule amphibie a été conçu pour décharger les cargos en l'absence de port. Imaginé en 1941 par la firme Sparkman et Stevens Inc sur la base d'un GMC AFKWX 6 roues motrices, il est appelé DUKW (Dual Utility Kargo Waterborne). Selon d'autres sources :
- D signifierait qu'il est produit en 1942
- U que le véhicule est amphibie
- K que toutes les roues sont motrices
- W qu'il est équipé d'un train double à l'arrière.
Toujours est-il que ce véhicule a immédiatement été surnommé DUCK (canard) par les militaires.
Pourtant, il a failli n'être jamais adopté par l'armée américaine. Alors que les états majors semblaient réticents à sa mise en production, un navire en grande difficulté put être secouru par un DUKW alors en démonstration, et 7 hommes furent sauvés par mer démontée près de Princetown. Le secrétaire d'état à la guerre signala au Président Roosevelt qu'un camion avait sauvé l'équipage d'un navire en perdition, et la commande de 2000 unités fut passée pour la fin de l'année 1942, puis 4053 en 1943, 11316 en 1944 et 21247 en 1945.
Le DUKW fit son entrée militaire en Sicile lors de l'opération HUSKY en 1943, et plus de 2500 exemplaires participèrent au débarquement de Normandie. Il fut aussi utilisé en Afrique, dans le Pacifique, et lors du franchissement du Rhin.
Caractéristiques :
Moteur GMC 270 de 104 ch à 2750 tr/min.
6 cylindres
Cylindrée : 4417 cm3
6 roues motrices
Boite 5 vitesses + Mar
Longueur : 9,45 m
Largeur : 2,44 m
Hauteur : 2,99 m (non bâché)
Garde au sol : 0,30 m
Poids à vide : 6 560 kg
Poids en charge : 9 450 kg
Charge utile : 2,5 tonnes sur terre, 5 tonnes sur l'eau.
Vitesse maximale : 70 km/h sur terre, 11 km/h sur l'eau
Consommation : 38 l/100 sur terre, 180 l/100 sur l'eau
Autonomie : 385 km sur terre, 80 km sur l'eau
Réservoir : 151 l
Armement : un mitrailleuse 12,7 mm ou canon de 105 mm.