Bristol 410 (1968-1969)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
Depuis la Bristol 403 qui était une BMW 326 sous licence, la phillosophie de la marque a bien changé. Au fur et à mesure des évolutions, les gênes allemands ont disparu et les racines anglaises ont fortement pris le dessus. On passera sur l'esthétique somme toute très britannique des 404 et 405 qui avaient déjà perdu tout lien avec la 403. La 406 a été la dernière à utiliser le 6-cylindres en ligne de BMW. Ce dernier était parvenu aux derniers retranchements en termes de développement, et si Bristol voulait aller rivaliser avec Jaguar, Aston Martin ou Alvis, il fallait changer de registre.
C'est donc avec un V8 Chrysler que Bristol présente la 407. Elle est très semblable à la précédente, à la différence du moteur qui lui permet de passer dans une autre catégorie de performances. On passe d'un 6-cylindres de 2,2 litres et 105 ch à un V8 de 5,1 litres. Avec un arbre à cames central de conception maison, il procure environ 250 ch. La boite de vitesse automatique est elle aussi fournie par Chrysler, une Torqueflite à 3 rapports. Ainsi gréée, la 407 file à plus de 200 km/h, un club encore assez fermé au début des années 60.
Avec la 410, Bristol envisage un nouvel aspect : l'aérodynamique. Pour une firme qui, à l'origine, construit des avions, on peut avoir un léger sourire. L'une des principales modifications, par rapport à la 409, c'est l'intégration des phares additionnels dans la calandre. Ils sont placés dans la grille et non plus devant. Un jour entre le phare et le carénage permet de mieux guider le plus d'air à l'intérieur du compartiment moteur.
La mécanique est restée la même depuis la 407. C'est le même V8 et les améliorations aérodynamiques permettent à la voiture de frôler les 210 km/h en pointe. Le 0 à 100 est atteint en moins de 9 secondes. Les principaux changements mécaniques tiennent à la conception du circuit hydraulique de freinage (2 maîtres-cylindres), et à la taille des pneus qui descendent de 16 à 15 pouces.
Dans les curiosités qu'abrite une Bristol on peut noter que les ailes avant sont des placards. A droite, en relevant la partie basse, on va trouver la batterie, la boite à fusibles, le moteur d'essui-glaces et les servo-freins. A gauche, en relevant le panneau, on trouvera la roue de secours. Un bouton permet de régler l'intensité de l'amortissement électrique ! Enfin, un interrupteur permet de faire basculer la carburation vers une réserve d'essence.
La 410 est la dernière équipée de ce V8 de 5,1 litres. La 411 passera à un aure V8 Chrysler de 6,3 litres dépassant les 330 ch
Finalement produite de 1968 à 1969, la 410 n'a été fabriquée qu'à 82 exemplaires.
Bristol 403 (1953-1955)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2012)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2010)
Bristol est une compagnie anglaise qui fabrique des avions depuis 1910. Non seulement elle élabore les châssis mais encore les moteurs. Autant dire qu'elle a un important savoir-faire en ce qui concerne les deux parties. Pendant la première partie du siècle, Bristol Aeroplane Company est un des plus gros fabricants d'avions au monde. Elle s'illustre pendant la Première Guerre Mondiale avec la fabrication du biplan F2 qui initiera le combat aérien. Entre les deux guerres, la compagnie développe ses activités à travers le monde et retrouve l'équipement militaire pour la Seconde Guerre Mondiale. Une fois la guerre achevée, l'ennemi vaincu, Bristol obtient des américains le droit d'exploiter sous licence très avantageuse les brevets déposés par un autre constructeur de moteurs d'avions, BMW, et ce à titre d'indemnité de guerre. Or, dans la liste des brevets, il y a des voitures, moteurs et carrosseries.
Diversifiant alors ses activités, le groupe fonde Bristol Cars et commercialise son premier modèle en 1947, la Bristol 400, à partir d'un châssis de BMW 326 et d'un moteur de BMW 328. Le moteur 6 cylindres de 2 litres lui procure 80 chevaux et elle affiche une vitesse de pointe considérable de près de 150 km/h. L'aérodynamique est soignée, héritage de l'aviation sans doute et le double haricot de la calandre rappelle la génétique bavaroise. Dès 1948, la 401 vient se joindre au catalogue, et annonce déjà les lignes de la 403, à la différence près que les feux le plus gros sont à l'extérieur. Le moteur 6 cylindres reçoit un nouveau carburateur Solex, ce qui lui offre 5 chevaux de plus à 85. Si le châssis est de dimensions plus importantes que celui de la 400, l'aérodynamique offre un Cx de seulement 0,36, une valeur exceptionnelle pour l'époque, et même en rapport avec les modèles actuels. On remarque l'absence de poignées de porte, remplacées pour un unique bouton pour ouvrir les portes.
Après un passage par une version cabriolet de la 401 dont la calandre est modifiée et annonce celle de la suivante, la 403 vient remplacer la 401 en 1953. Sur le moteur, le diamètre des soupapes est agrandi et la puissance est alors de 100 chevaux, de quoi franchir le seuil symbolique des 100 mph (161 km/h). Une barre anti-roulis est installée et de nouveaux freins à tambours en aluminium sont installés.
La Bristol 403 n'a été produite qu'à 287 unités entre 1953 et 1955. Elle est remplacée par la 404 en 1955. Bristol continuera d'utiliser le moteur BMW jusqu'à la 406 en 1961. En 1961, la Bristol 407 sera équipée d'un moteur V8 Chrysler, changeant les Bristol de niveau de performances.
Fiche technique :
Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1971 cm³
Alésage X course : 66 x 96 mm
Taux de compression : 7,5:1
Puissance maximale : 105 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 17 mkg à 3750 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 3 carburateurs
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 11,5 m
Suspensions av : roues indépendantes, barre anti-roulis, ressort à lames transversal
Suspensions ar : essieu rigide
Longueur : 4864 mm
Largeur : 1702 mm
Hauteur : 1524 mm
Empattement : 2896 mm
Voie av : 1314 mm
Voie ar : 1372 mm
Garde au sol : 165 mm
Pneus av : 5,75 x 16
Pneus ar : 5,75 x 16
Freins : tambours (279 mm)
Vitesse maximale : 167 km/h
0 à 100 km/h : 13,7 s
Capacité du réservoir : 77 litres
Consommation moyenne : 11,8 l/100km
Poids : 1225 kg