28 juin 2009

Borgward Isabella Cabriolet (1954-1961)

BorgwardIsabellacabav

BorgwardIsabellacabav2

BorgwardIsabellacabar
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

Borgward est une marque allemande fondée par l'ingénieur Carl Borgward. Basée à Brême (Allemagne), la firme a été fondée en 1928 sur le rachat de la marque Goliath qui fabriquait des camions. Borgward devient le nom d'une marque haut de gamme dans l'enchevêtrement des différentes entreprises du groupe. Ainsi Goliath devint l'intermédiaire entre Lloyd qui fabriquait des voitures populaires (2 cylindres à deux temps) et Hansa qui fabrique des voitures plus luxueuses.

Après la guerre, Hansa devint un nom de modèle dans la gamme Borgward. Centrée sur le haut de gamme, Borgward entend rivaliser avec Mercedes et Opel, ou même BMW qui est vite distanciée.

En 1954 apparait le modèle qui fit le succès de la marque : l'Isabella. Cette berline fut produite jusqu'à la fin de Borgward en 1961 pour des raisons financières. Il se murmure que cette fin a été provoquée par les analyses pessimistes d'un conseiller financier de chez BMW alors que le constructeur, 3è constructeur allemand derrière Opel et Mercedes aurait pu trouver facilement une issue. Les évènements démontreront par la suite que tous les créanciers ont pu être désintéressés. Il se trouve que Carl Borgward n'a pas survécu très longtemps à la faillite de son entreprise et disparait lui-même en 1963.

L'Isabella a été déclinée en coupé et en cabriolet (notre modèle). Animée par un petit 1500, elle affiche 60 chevaux, ou 75 en version TS. Plus de 200 000 exemplaires (toutes versions confondues) ont été produites de 1954 à 1961.

Posté par Zorglub34 à 14:57 - - Commentaires [1]