Nissan 100 NX (1991-1996)
(Barentin, Seine-Maritime, janvier 2016)
Lancée officiellement sur le marché français en février 1991, la Nissan 100 NX est produite depuis l'année précédente au Japon. Elle répond à un cahier des charges précis : une voiture compacte, sportive, abordable et originale.
Dépassant à peine les 4 mètres de long, elle respecte largement le premier critère. Elle dispose d'une silhouette assez fluide presque dépourvue d'angles saillants si ce n'est les deux phares oblongs qui viennent créer une arête franche au niveau du capot. L'esthétique est un peu fade, un mélange de bio-design et de marketing conçu pour plaire à tous les marchés. Toutefois, elle respecte le critère "originale". A tel point que rapidement, une communauté de passionés va se créer autour de ce modèle et continue aujourd'hui à les conserver, parfois à coup de tuning, malheureusement.
Outre son design particulier, la 100 NX dispose d'un atout qui fait l'essentiel de son charme : un toit amovible en deux parties avec une poutre centrale. En quelques rapides manoeuvres, le petit coupé compact se transforme en targa, et permet de rouler cheveux au vent. Et les deux parties se logent parfaitement dans le coffre.
Conçu sur une base de Nissan Sunny, la 100 NX a un comportement routier intéressant. Elle est à la fois agile et sûre. Si le freinage est perfectible, la stabilité est là et en cas d'attaque excessive, elle glisse d'abord des quatres roues ce qui permet de réfreiner les ardeurs. A l'intérieur, l'instrumentation est complète pour l'époque, même si climatisation airbag et ABS sont absents. L'ensemble vieillit plutôt bien, comme souvent avec les véhicules japonais dont la qualité des matériaux est rarement mal choisie. Si la voiture dispose d'un grand coffre (pour sa catégorie), les places arrière sont symbolique ou réservées à des enfants.
Qui dit sportive ou coupé, dit moteur. Le client européen a le choix entre deux moteurs. Un 1600 carburateur apporte déjà 90 ch et grâce à un poids très réduit de la Nissan, les performances sont déjà honnêtes. La vitesse de pointe avoisine les 190 km/h mais les 100 km/h ne sont atteint qu'en plus de 11 secondes. L'autre choix, nettement plus convaincant, est le 2 litres de la 100 NX GTI. Avec 143 ch, 8,3 secondes au 0 à 100 km:h et 212 km/h, il rejoint la catégorie des meilleurs GTI. Fin 1992, la clientèle déplore un moteur 1600 à la fois trop gourmand en carburant, mais aussi trop brusque. L'arrivée trop soudaine du carburant génère des à-coups, particulièrement en ville. En janvier 1993, le moteur reçoit un nouveau système de carburation avant de passer à l'injection en juillet. La puissance dépasse alors les 100 ch (102) et les 190 km/h sont atteints, Alors que le 2.0 GTI n'est plus disponible en France, cette version propose déjà une belle vitalité à raison de sa culasse multi-soupapes qui l'incite à aller prendre les tours.
En définitive, la 100 NX s'est montrée robuste, fiable et amusante. Elle n'a pas été un vrai succès commercial ce qui va expliquer sa carrière courte. Si le 2.0 a été retiré du marché en septembre 1994, la 1.6 verra sa puissance monter jusqu'à 108 ch lors de son arrêt en octobre 1996.
Actuellement, la 100 NX n'est pas un véhicule très recherché, mais c'est aussi un véhicule auquel ses propriétaires sont très attachés. Il y en a peu en vente, autour de 4000 € en moyenne. Attention à l'étanchéité des deux toits amovibles.
Fiche technique :
Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1597 cm3
Alésage x course : 76 x 86 mm
Taux de compression : NC
Puissance maximale : 102 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 13,9 mkg à 4000 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : injection
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPhersion
Suspension ar : jambes élastiques
Longueur : 414 cm
Largeur : 168 cm
Hauteur : 129,5 cm
Empattement : 243 cm
Voie av : 144,5 cm
Voie ar : 143,5 cm
Pneus av : 175/65 HR 14
Pneus ar : 175/65 HR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 190 km/h
0 à 100 km/h : 11 s
400 m.D.A. : 17,4 s
1000 m.D.A. : 32,4 s
Capacité du réservoir : 50 litres
Volume du coffre : 330 litres
Cx : 0,35
Poids : 1090 kg