Opel Kapitän P2 (1959-1963)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
L'Opel Kapitän existe dans la gamme Opel depuis la fin des années 30, en duo avec l'Opel Admiral. Elles constituent le haut de gamme d'Opel, une alternative aux grandes marques de luxe allemandes telles que Horch, Maybach ou Mercedes-Benz. La production des deux modèles est interrompue par la Seconde Guerre Mondiale et seule celle de la Kapitän reprend en 1948. C'est une imposante berline aux formes arrondies et aux ailes proéminentes qui dispose d'un moteur six-cylindres en ligne de 2.5 litres de conception ancienne. Tellement ancienne qu'il ne procure que 55 ch et, grâce à une boite à trois vitesses très longue peut faire atteindre la vitesse de 125 km/h ! Cependant, les restrictions d'après-guerre interdisent de vendre au public des voitures d'une cylindrée supérieure à 1,5 litres. Les ventes sont réservées aux Alliés, puissances d'occupation. Les ventes au public ne démarrent qu'en 1949.
La Kapitän évolue régulièrement et ses ventes progressent au point même d'être la troisième voiture la plus vendue entre 1953 et 1958, derrière la Coccinelle et l'Opel Olympia Rekord. Elle adopte le style ponton en 1953 et peu à peu, par augmentation du taux de compression, la puissance grimpe. Elle atteint alors 67 ch, puis 71 en 1955.
En juin 1958, la Kapitän est renouvelée, modernisée. Plus large, plus basse, on sent la patte américaine dans les lignes et la calandre. Les surfaces vitrées sont en nette augmentation et les montants réduits au maximum. Mais il lui sera reproché que la pente de la vitre arrière diminue la visibilité et restreint l'accès aux places arrière. Il arrive souvent que les passagers arrière touchent le toit. Le moteur en est alors à 80 ch.
Mais cette version ne sera commercialisée qu'une seule année, de juin 1958 à juin 1959, et produite à 34 282 exemplaires. C'est alors au tour de la Kapitän P2 de prendre le relai en août (notre modèle). Elle conserve sa surface vitrée panoramique, mais l'arrière a été modifié pour le confort des passagers. Le toit est plus anguleux et l'arrière modifié offre un volume de coffre inattendu.
La nouveauté est mécanique. On est toujours sur un moteur 6-cylindres à soupapes en tête et arbre à cames latéral. La cylindrée est augmentée à 2,6 litres et la puissance atteint 90 ch. Avec sa boite à trois rapports avec overdrive, elle atteint alors les 150 km/h, une valeur dans la bonne moyenne de l'époque. Il lui faut presque 17 secondes pour atteindre les 100 km/h et consomme en moyenne 12 litres au cent kilomètres. Autant dire que c'est une placide limousine pour laquelle on préfère le confort aux performances. En 1960, une boite automatique turbo-Hydramatic fournie par General Motors est disponible.
Construite jusqu'en décembre 1963, elle établit un record dans le segment chez Opel. Aucune autre génération de Kapitän n'a été produite à autant d'exemplaire ce qui peu aussi s'expliquer par la longévité du modèle. Avec 145 618 unités fabriquées, elle peine à concurrencer les Mercedes. Toutefois, sur la seule année 1960, elle est la berline 6-cylindres la plus vendue en Europe avec 48 000 unités.
A partir de 1964, la Kapitän est totalement renouvelée et va former, avec les arrivées des Diplomat et Admiral, le trio KAD (Kapitän, Admiral, Diplomat). La Kapitän est maintenue jusqu'en 1970, alors que l'Admiral et la Diplomat seront conservées jusqu'en 1977 et remplacées par l'Opel Senator.
Fiche technique :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2605 cm3
Alésage x course : 85 x 76,5 mm
Taux de compression : 7,8:1
Puissance maximale : 91 ch à 4100 tr/min
Couple maximal : 19 mkg à 1300 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports + overdrive:
Longueur : 483,1 cm
Largeur : 181,2 cm
Hauteur : 151,2 cm
Empattement : 280 cm
Voie av : 137,8 cm
Voie ar : 137,4 cm
Vitesse maximale : 151 km/h
0 à 100 km/h : 16,9 s
Poids : 1258 kg