30 août 2022

Facel Vega Facel III (1963-1964)

FacelVegaFacellia3av

FacelVegaFacellia3av1

FacelVegal III ar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)

FacelIIIav

FacelIIIar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

FacelVegaFacelIIIav

FacelVegaFacelIIIav1

FacelVegaFacelIIIar1

FacelVegaFacelIIIar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Suite aux difficultés connues par la Facelia FA puis la F2, la Facel III apparaît en avril 1963. Afin de résoudre les problèmes issus du moteur Pont-à-Mousson, Jean Daninos réussit à obtenir la fourniture du moteur Volvo, celui du la Volvo Amazon ou du coupé 1800 P, dans une version améliorée.

Avec 1,8 litres de cylindrée, 108 ch à 5800 tr/min, les performances sont alignées sur celles de la Facellia. Le moteur est associé à une boite 5 rapport également fournie par Volvo et équipée d'un overdrive en option. L'ensemble était réputé pour sa fiabilité, ce qui devait éloigner la triste réputation de la Facellia.

Afin de bien démontrer qu'il s'agissait d'une voiture nouvelle, les lignes du petit coupé Facel sont retravaillées. La face avant perd ses grilles latérales pour des lames chromées. Elle conserve les double-phares sous cloche introduits dans la F2.

A l'arrière, les étroits feux incrits sur l'arête de l'aile sont retirés et un petit bloc rond s'installe sur la jupe. Le profil est arrondi et rappelle la Facel II.

Malheureusement, les déboires de la Facellia  auront raison de la réputation de la voiture, et les ventes ne permettront pas à Facel-Vega de remonter la pente. 625 voitures sont produites jusqu'en avril 1964, plus 192 cabriolets.

Entre le 108 ch de la Facel III, et le moteur Chrysler V8 de 390 ch de la Facel II,  Daninos équipe une Facel III du moteur 6 cylindres en ligne de l'Austin-Healey 3000, et nait alors la Facel 6 qui fricote avec les 200 km/h. Elle ne se distingue que par un porte-à-faux avant de 45 mm de plus que la Facel III, et des jantes à rayon.

Puis dès 1964, des nuages noirs et financiers vinrent assombrir le ciel de la marque. Daninos reprend toutes les casses moteur de la Facellia et de la F2 sous garantie ce qui nuit gravement à la trésorerie. Mais Facel, ce n'est pas que la marque Face-Vega, c'est aussi un ensemble complexe de forges (le F de Facel) et de construction métaliques. L'entreprise est sous perfursion depuis un an grâce à un contrat de location-gérance avec la Sferma (Société Française d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique). Ainsi FACEL sous-traite l'entretien de matériel aéronautique, ce qui lui permet financièrement de procéder au développement de la Facel 6. Mais cette société sous tutelle de Sud-Aviation est rappelée à l'ordre par le gouvernement qui lui rappele que son objet n'est pas de se diversifier dans l'automobile. La Sferma ne renouvelle pas le contrat en avril 1964 et FACEL, dont Facel-Vega, sombre immadiatement en liquidation.

Pour lire l'histoire racontée par Jean DANINOS

Pour en savoir plus : Amicale Facel-Vega

Facel_Vega_Av

Facel_Vega_Prof

Facel_Vega_Ar
(Le Vésinet, Yvelines, Juillet 2005)