02 août 2022

Opel Olympia A (1968-1970)

OpelOlympiaAav

OpelOlympiaAav1

OpelOlympiaAar1

OpelOlympiaAar

OpelOlympiaAint
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Après le lancement de la Kadett B, il reste un trou dans la gamme Opel entre la modeste Kadett et la plus cossue Rekord C. Alors en attendant de créer un nouveau modèle qui viendra combler l'écart, la direction d'Opel décide d'équiper luxueusement une version de la Kadett.

Le nom est repris de la l'Olympia Rekord P1 dont la production a cessé en 1960. Extérieurement, c'est une Kadett B dans sa version fasback, à deux ou quatre portes (notre modèle). Le coupé est également disponible. Par rapport à la Kadett, Opel s'est contenté de rajouter un toit vynil très en vogue, quelques joncs chromés, une calandre légèrement retouchée et une plaque en aluminium entre les feux arrière.

C'est à l'intérieur que le traitement est le plus visible; L'ensemble est très cossu, particulièrement soigné. Les matériaux utilisés sont de bien meilleure qualité, et l'équipement est complet pour l'époque. Il y a aussi deux niveau de finitions : L et SR, ce dernier se voulant plus sportif.

Pour mieux traiter le dos des passagers, Opel installe le système dit "Variflex" qui n'est en réalité qu'une suspension à ressorts hélicoïdaux à la place des antiques et inconfortables ressorts à lames.

Trois moteurs sont proposés à commencer par le petit 1.1 dans la version S de 60 ch (notre modèle), un 1.7 de 75 ch et un 1.9 de 90 ch.

Mal connue, mal positionnée, l'Olympia est rare. Elle est produite de 1968 à 1970 à 80 697 exemplaires avant d'être remplacée par l'Opel Ascona.

Posté par Zorglub34 à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Opel Olympia A (1968-1970)

Poster un commentaire