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31 juillet 2022

Ford Taunus TC1 Sportline 1600 GLX (1970-1975)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

A côté de la berline, la Ford Taunus TC (pour Taunus-Cortina) existe en plusieurs carrosseries, à la façon américaine. Il y a un rare coupé 2 portes, le traditionnel break et le coupé fastback dit "Sportline". Cette version très prisée pour sa ligne élégante pose néanmoins quelques difficultés de production. En effet, elle est un centimètre plus basse que la berline ce qui oblige à produire des pièces spécifiques pour l'avant, comme les portières, les montants de toit, les vitres. Elle dispose de 4 vraies places, ce qui ne nuit pas à l'habitabilité du coupé.

Côté moteur, les V4 des Ford Taunus M ont disparu au profit de nouveaux blocs en ligne, avec arbre à came en tête. Si le 1300 et ses 59 ch sont atones, le 1600 de 72 ch est nettement plus à son aise. Avec moins d'une tonne sur la bascule, la puissance, même modeste, permet de donner le change. Pour autant, le même 1600 dans la Capri offre 88 ch avec un double corps. Il est disponible dans la Taunus 1600 GT et la GXL (notre modèle). Il reste encore les deux V6. Le 2 litres ne montre pas un grand intérêt eu égard à ses 90 ch et sa consommation importante. Tout en haut, le 2.3 litres délivre 108 ch.

Tout en haut des finitions, la GXL dispose d'un équipement complet. Le tableau de bord est tellement complet que des cadrans ont été installés dans la console centrale. On y trouve la jauge d'essence, l'ampèremètre, thermomètre, et pression d'huile. On peut reconnaître cette finition de l'extérieur grâce à son toit vynile et ses phares ronds additionnels.

En 1974, les phares additionnels sont supprimés et la calandre devient noire en plastique. Un logo est rajouté au centre de la calandre. En 1975, une nouvelle grille est installée. Le lettrage Ford est déplacé sur le côté droit et le logo disparaît. En 1976, c'est la TC2 qui prend le relai, et la Sportline est arrêtée.

Pour en savoir plus : Taunus XL

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1593 cm3
Alésage x course : 87,6 x 66 mm
Taux de compression : 9,2:1
Puissance maximale : 88 ch à 5700 tr/min
Couple maximal : 12,7 mkg à 4000 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Vilebrequin : 5 paliers

Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (3,7 tours)
Diamètre de braquage : 9,6 mètres
Suspension av : roues indépendantes, triangles, barre antiroulis, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 428 cm
Largeur : 170,8 cm
Hauteur : 134,1 cm
Empattement : 257,8 cm
Voie av : 142,2 cm
Voie ar : 142,2 cm
Garde au sol : 10 cm

Pneus av : 175 SR 13
Pneus ar : 175 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 162 km/h
Capacité du réservoir : 54 litres
Poids : 980 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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