Cadillac Eldorado Biarritz 1981
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
La dixième génération de Cadillac Eldorado surprend par ses nouvelles dimensions. Apparue en 1979, elle perd 50 cm en longueur et son poids baisse de 445 kg !! L'Eldorado subit à son tour le mouvement de réduction des masses et des puissances entrepris par la plupart des constructeurs depuis la fin des années 70.
Du point de vue du style, la voiture reste un long véhicule de 5,18 m avec un long capot avant bien rectiligne. L'arrière est coupé et la vitre arrière est presque verticale. Conçue sur la même plateforme que les Oldsmobile Toronado et Buick Riviera, elle profite d'un agencement qui en définitive lui permet de conserver les dimensions intérieures de la génération précédente, et ce, grâce à une transmission aux roues avant et une suspension arrière repensée.
Pour les moteurs, c'est aussi la cure d'amigrissement. Le V8 de 5,7 litres ne procure plus que 170 ch pour ce coupé de 1800 kg, puis peu à peu, perdra encore de la puissance pour n'atteindre que 140 ch en 1981 ! Pire, ce moteur a été converti en Diesel et ne propose que 120 maigres chevaux. Il est réputé peu fiable, la culasse ayant du mal à résister au taux de compression d'un Diesel. Par ailleurs, les américains n'étant pas habitués au préchauffage d'un Diesel ont parfois endommagé leur moteur...
Pour 1981, la Cadillac Eldorado reçoit une nouvelle calandre au maillage plus serré. Toujours par souci d'économie d'énergie, Cadillac a également conçu un V8 de 6 litres modulable. Baptisé V8-6-4, le moteur n'allume que le nombre de cylindres utile à l'effort demandé par le conducteur. Mais ce système s'est révélé peu fiable. Le Diesel est modifié pour devenir plus résistant mais tombe à 105 ch. Enfin, pour la première fois de son histoire, Cadillac va proposer un V6, emprunté à Buick, de 4,1 litres et 125 ch. Ces moteurs sont abandonnés dès l'année suivante pour un nouveau V8 HT4100. Ce moteur Haute Technologie disposait d'un bloc alu et d'une culasse en fonte. Avec 125 ch, il est dépassé par le poids de la voiture.
Le package Biarritz est apparu en 1976. Il regroupe des options qui permettent à la Cadillac de flirter avec le très haut de gamme. On peut le reconnaître au toit vynile arrière, façon Landau. Les sièges en cuir sont capitonnés, la moquette est épaisse et l'équipement des plus complets. On peut obtenir le toit ouvrant en option.
Cette génération de la Cadillac Eldorado sera remplacée en 1985 par une onzième. Par souci d'économie, elle va devenir une sorte de coupé de la Cadillac Séville et connaître une chute des ventes assez spectaculaire.