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30 mai 2022

Talbot-Lago T15 LB (1949-1950)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

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(Rétro-and-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2012)

Après avoir occupé le haut du pavé pendant le début de l'entre-deux-guerres, la renommée de Talbot s'émousse. Les voitures sont toujours au sommet de ce qui se fait à l'époque, rivales des Delahaye, Delage et Bugatti et consorts. La crise de 1929 a provoqué un grand écrémage et plusieurs de ces constructeurs de prestige ont été acquis par d'autres, financièrement plus solides. Mais Talbot surnage, autant que faire se peut.

Il faut attendre 1934 et l'arrivée d'Anthony Lago pour que l'entreprise soit réellement prise en mains. Ce dandy mi-italien mi-anglais compte relancer la marque en lui rendant son prestige. Il veut moderniser l'entreprise dans ses choix techniques et redorer le blason en créant des voitures techniquement abouties et esthétiquement réussies. Les voitures seront nommées Talbot-Lago à partir de cette époque.

En 1937 paraît la Talbot-Lago Baby officiellement appelée T15, rapport à ses 15 CV. Située au milieu de gamme, plutôt vers le haut, elle tente de renouer avec le style anglais. Long capot tirant en avant vers une calandre biseautée aux fentes verticales, ailes bombées, on est tout à fait dans les codes de l'époque. Sous le long capot, un 6-cylindres en ligne de 2,7 litres qui fournit autour de 100 ch.

Mais la guerre intervient, la production s'arrête et la production des Talbot-Lago mettra du temps à reprendre. Pour la T15 LB, il faut attendre 1949. La ligne est très proche de la voiture d'avant-guerre. Les formes sont un peu moins marqués, les phares sont encastrés dans les ailes avant. On la retrouve sous forme de berline et non plus de coach 2 portes.

C'est sous le capot qu'a lieu le plus gros changement. Le 6-cylindres de 2,7 litres est remplacé par un 4-cylindres de 3 litres et 120 ch. Il est associé en option très fréquemment choisie à une boite préselective Wilson. Ce système permet d'enclencher le bon rapport sur le sélecteur et changer le rapport au moment voulu en actionnant l'embrayage sans devoir retirer les mains du volant à une époque où les directions sont encore lourdes et pas assistées. Quelques rares exemplaires ont été équipés avec une boite Cotal qui fonctionne avec une commande électromagnértique.

Mais la conception de la T15 Baby est un peu datée désormais. Il faut des voitures plus modernes et donc la carrière de la T15 s'arrête l'année d'après. Malgré tous ses efforts, Anthony Lago ne parvient pas à faire redecoller la marque. L'époque est à la démocratisation de l'automobile et les marques françaises de prestige tombent les unes après les autres. En 1960, la marque Talbot est mise en sommeil. Avec le rachat du groupe Rootes par Chrysler, la marque tombera dans l'escarcelle du contructeur américain qui la cèdera à PSA après avoir revendu Simca.

Pour en savoir plus : http://blog.doctissimo.fr/phedor/cimetiere-disparues-carrosserie-2266305.html

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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