Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
29 mai 2022

Lancia Flavia Sport Zagato (1962-1967)

LanciaFlaviaSoprt Zagatoav2

LanciaFlaviaSoprt Zagatoav3

LanciaFlaviaSoprt Zagatoar1

LanciaFlaviaSoprt Zagatoar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Depuis le milieu des années 50, Lancia confie des châssis nus à différents carrossiers. Parmi eux on trouve Vignale, Pininfarina, Ghia, Allemano et Zagato. Ce dernier attire l'attention par son interprétation de l'Appia et son toit à double bosse.

Mais Zagato n'est pas encore un industriel, si bien que ses productions sont rares. Il produit environ 30 voitures par an au milieu des années 50 pour parvenir à 150 voitures quelques années plus tard. L'Appia évolue d'année en année, et en 1958, c'est à la Flaminia d'être déclinée par Zagato avec une version Super Sport en 1964.

Au Salon de Genève 1962, c'est à la Flavia d'être revisitée par Zagato après le coupé de Pininfarina et le cabriolet Vignale. Construite entièrement en aluminium, elle suprend par sa silhouette singulière. On note la calandre à pans coupés, les quatre phares insérés dans une forme ovoïde. Vue de côté, la voiture semble avoir été coupée en deux. Les vitres latérales arrière sont panoramiques. Leur forme est arrondie et se prolonge sur le toit, ce qui n'est pas le cas des vitres avant et qui renforce l'impression de séparation. La lunette arrière est concave et poursuit une ligne qui se termine avec des ailes doucement galbées.

Profitant d'un moteur boxer en aluminium, elle est d'abord commercialisée avec le moteur 1500. Seulement 114 voitures sont fabriquées dans cette configuration. Le moteur est remplacé par un 1800 semble-t-il dans l'année 1963 et avec une injection à partir de 1965. Grâce à une aérodynamique fluide et un poids contenu, le moteur de 105 ch autorise une vitesse de pointe de 182 km/h.

La production totale s'élève à 626 voitures à la fin de la production en 1967, dont 32 avec l'injection. Le modèle présenté date de 1966 et a été vendu aux enchères en novembre 2017 pour 77 480 €.

A partir de 1967, c'est à la Fulvia de continuer le partenariat avec la Fulvia Sport Coupé.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres à plat, essence
Bloc : aluminium
Culasse : aluminium
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1800 cm3
Alésage x course : 88 x 74 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 105 ch à 5600 tr/min
Couple maximal : 16,6 mkg à 3500 tr/min
Distribution : 2 arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 10,3 m
Suspension av : roues indépendantes, double triangles, barre antiroulis, ressort à lames transversal
Suspension ar : lames semi-elliptiques, barre Panhard, barre antiroulis
Longueur : 446 cm
Largeur : 163;4 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 247,9 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 128 cm
Pneus av : 165 x 15
Pneus ar : 165 x 15
Freins av : disques
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 182 km/h
Capacité du réservoir : 48 litres
Poids : 1061 kg

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 830 672
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité