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23 avril 2022

Volvo 360 GLT (1985-1990)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Depuis les débuts de la "petite" 343 récupérée dans la corbeille de DAF, la Série 300 de Volvo a évolué petit à petit jusqu'à devenir une berline de moyenne gamme. De génération en génération, elle est montée en gamme, a reçu une carrosserie 5 portes en 1980 et puis une 4 portes à trois volumes en 1984. Progressivement les accessoires se sont montrés de plus en plus généreux. En revanche, il n'y a qu'un seul moteur : le 1,4 litres de 70 ch issu du couple Renault 9/11.

En 1983, la petite 343/345 change de nomenclature. En fonction du moteur, elle devient 340 ou 360. Le client a alors le choix entre le 4 cylindres de 1,4 litres de 64 ou 70 ch selon qu'on choisit un carburateur simple ou double corps. Pour la 360, on change de dimension. C'est directement le 2 litres de la série 200 qui est installé dans la "petite" Volvo. Evidemment, avec 90 ch en version carburateur mais 118 ch avec l'injection, la voiture est transformée dans son comportement et ses aptitudes. Elle change radicalement de dimension pour devenir une berline moyenne capable de transporter sans difficulté une famille à l'autre bout du pays. A l'opposé, elle obtient aussi le petit moteur Diesel Renault de 54 ch ... de la R9 !

En 1985, le duo 340/360 reçoit son dernier lifting. Les feux arrière sont plus travaillés, réagencés de façon plus moderne. Les parechocs sont également revus et apportent encore un peu plus de noblesse à l'ensemble. A l'avant, il intègre les répétiteurs de clignotant près des roues avant. La calandre perd ses chromes et la barre oblique qui la traverse avec le logo se fait plus discrète. Un moteur intermédiaire fait son entrée : le 1,7 litres Renault de 82 ch, toujours issu du couple Renault 9/11. Quant au moteur 2 litres Volvo, il voit sa puissance augmenter à 102 ch en version carburateur alors que la version injection voit sa puissance baisser à 115 ch en échange d'une amélioration du couple maximal.

En haut de gamme, la finition GLT offre des prestations qui l'éloignent de la petite citadine des origines. En dehors de la direction assistée, on trouve tout ce qu'on peut attendre d'une berline de moyenne gamme au milieu des années 80 : radio- cassette, vitres électriques (en option), commande centralisée de l'ouverture des portes, compte-tours, allume-cigare, et même les lave-phares !!

Mais dès 1987, c'est la série 400 qui fait son entrée au détriment de la série 300. Cette dernière est maintenue au catalogue jusqu'en 1989 pour la 360, et 1991 pour la 340. Au total, c'est un peu plus d'un million de voitures produites en un peu plus de quinze ans de carrière. Mais cette Série 300 est, avec la Série 200, l'essence de l'âme de Volvo pendant cette période. Si elle est rare (avec 178 000 exemplaires seulement), la 360 est une voiture qui se distingue par sa solidité et sa fiabilité. Si le look n'est pas son atout le plus fort, elle reste une voiture attachante qui peut encore jouer le rôle de voiture quotidienne. Elle n'atteindra jamais des sommets en collection, mais un coup de coeur, ça n'a pas de prix.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 1986 cm3
Alésage x course : 88,9 x 80 mm
Taux de compression : 9,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 115 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 17,1 mkg à 3600 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection Bosch LE-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (4,4 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : pont De-Dion, bras tirés, ressorts à lames semi-elliptiques
Longueur : 432 cm
Largeur : 166 cm
Hauteur : 139,2 cm
Empattement : 240 cm
Voie av : 138 cm
Voie ar : 140 cm
Garde au sol : 14,1 cm
Pneus av : 185/60 HR14
Pneus ar : 185/60 HR14
Freins av : disques (239 mm)
Freins ar : tambours (229 mm)
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 10,5 s
Capacité du réservoir : 57 litres
Consommation moyenne en cycle extra-urbain  : 6,5 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 8,8 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10,2 l/100km
Poids : 1110 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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