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13 mars 2022

Chenard & Walcker Y3 (1925-1929)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Après la Première Guerre Mondiale, l'activité automobile de Chenard & Walcker a repris. Le Torpedo T.T. est une très belle réalisation qui permet, entre autres, de relancer l'activité. Mais c'est grâce à la victoire de la première édition des 24 heures du Mans que Chenard & Walcker surfent sur les retombées publicitaires. La marque est alors le 4è constructeur national, derrière Citroën, Renault et Peugeot. Elle propose une gamme complète de véhicules, allant de la petite 7 CV à la luxueuse limousine et son 8-cylindres de 4 litres. L'usine de Gennevilliers emploie alors 4500 salariés.

Au milieu de la gamme, on trouve l'Y3, équipée d'un moteur 4-cylindres de 1496 cm3 de 32 ch ! Les voitures sont livrées à la demande du client avec la conduite à droite ou à gauche, avec la carrosserie de leur choix. Ici, le modèle est une "berline limousine". On trouve bien les six glaces latérales de la limousine et la conduite intérieure dite "berline".

Mais si Chenard & Walcker ont des voitures originales et performantes en matière de compétition automobile, les voitures de série sont nettement moins innovantes. De conception classique, les voitures évoluent peu et la firme ronronne. Depuis le décès d'Ernest Chenard en mai 1922, son fils Lucien a repris en partie des rennes de l'entreprise. Mais il n'a pas la fibre de son père et laisse vivoter l'entreprise.

Seulement la concurrence avance. Si Chenard & Walcker produit 300 voitures par mois, Citroën produit des centaines de voitures par jour ! L'écart est tel que les coûts de revient pèsent très lourd sur la compétitivité des voitures. En 1927 est alors crée la SAEG qui est chargée de réaliser l'équipement électrique des voitures, ce qui élimine le recours à des sous-traitants. En 1927, la Z5 vient épauler l'Y3, mais sa conception est aussi banale

La même année, le service compétition est supprimé, afin de réduire les coûts. Plus discrètement, la firme soutient des équipes amateur. Mais ce n'est pas suffisant. Les difficultés grandissent et la crise de 1929 va passer au crible les constructeurs. L'Y3 et la Z5 sont stoppées. Seules les marques qui sont passées à l'échelle industrielle survivront. Alors il faut se serrer les coudes. Une entente se fait entre Chenard & Walcker et Delahaye pour produire des pièces communes et tenter de rattraper les coûts de production. Mais cet accord ne pourra pas tenir en raison des divergences sur la vision de l'automobile de chaque marque.

En 1934, l'Ingénieur Grégoire invente un modèle qui devait sauver la marque : la Super Aigle. Cette voiture dôtée d'une carrosserie moderne réalisée par Chausson est révolutionnaire : c'est une traction ! Malheureusement, même moins bien mise au point que la Super Aigle, c'est la 7 de Citroën qui remporte le succès. Finalement, Chausson finira par absorber Chenard & Walcker, suite au dépôt de bilan qui a lieu en 1936. Chausson reprend la direction effective et la production des voitures avec des procédés plus modernes. Chausson épuise les stocks de moteurs en 1937 et l'un des derniers modèles fabriqué est la T22 R Aigle 20. Les moteurs sont peu à peu remplacés par celui de la 202 Peugeot ou par un nouveau moteur 2 temps maison.

Finalement, la guerre intervenant, l'activité de la marque sera bouleversée. A la suite du conflit, il ne reste plus que la production de camionnettes et Peugeot ne veut pas fournir le moteur de la 203 suite à l'arrêt de la 202. Il ne reste plus que la camionette CHV puis CPV qui deviendra le Peugeot D3. La firme disparaît effectivement en 1950, dans l'indifférence générale.

Pour en savoir plus :
- gazoline
- retropassionautomobile

- les amis de Chenard

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1496 cm3
Alésage x course : 69 x 100 mm
Vilebrequin : 2 paliers
Puissance maximale : 32 ch à 2800 tr/min
Distribution : soupapes en L, arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Solex
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à vis et secteur:
Suspension av : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction
Longueur : 377 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur :  cm
Empattement : 283 cm
Voie av : 126 cm
Voie ar : 126 cm
Pneus av : 730 x 130
Pneus ar : 730 x 130
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 100 km/h
Poids : 1050 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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