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22 janvier 2022

Peugeot 106 Rallye (1993-1996)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

Un an après la sportive 106 XSI, Peugeot concocte une nouvellle descendante à la 205 Rallye. La 106 Rallye vient endosser le rôle de la sportive pur jus, celle qui privilégie le sport au confort.

Comme auparavant la 205 Rallye ou la Visa Chrono, la 106 Rallye est dépouillée de tout artifice. N'y cherchez pas les vitres électriques, la fermeture centralisée ou même l'essuie-glace arrière, ce n'est pas l'idée. Lidée est de disposer d'une petite sportive qu'on peut aligner dans la catégorie des moins de 1,3 litres. Pas plus d'air-bag que de mousses d'isolation, l'objectif est de fournir une voiture légère, simple et efficace. Quelques fantaisies résident dans cette originale moquette rouge, des boucliers spécifiques, des élargisseurs d'ailes et des stickers. A l'intérieur, les aérateurs centraux ont disparu, comme la boite à gants.

Le moteur est hérité de la 205 Rallye, mais on lui a retiré ses deux carburateurs pour une injection afin de satisfaire aux nouvelles normes concernant le pot catalytique. On lui a greffé la culasse de la 106 XSI, retaillé l'arbre à cames, installé de nouvelles bielles et pistons. La puissance descend à 100 ch tout juste, au rythme très élevé de 7200/trmin. On devine dès lors que c'est une voiture qu'il faut cravacher, d'autant que le couple n'est que de 11,2 mkg à 5400 tr/min. Et c'est le cas : la 106 Rallye est qualifiée de "teigneuse".

Côté suspension, là aussi, il faut faire avec une solution peu onéreuse. Alors on reprend les suspensions de la 106 XSI, avec des barres antiroulis plus épaisses. La monte de pneus en 175 permet de bien conserver l'adhérence au sol. Avec sa boite courte, la voiture franchit les 100 km/h en 9,3 secondes, mais c'est en courbe qu'elle se sent le mieux. Et ça, elle le fait bien ! Elle vite à plat et se montre très légèrement survireuse. Le moteur est toujours volontaire à condition d'être au-dessus de 4000 tr/min, la direction est assez précise, et le châssis joueur juste comme il faut : ça glisse gentiment de l'arrière et ça prévient avant. Elle freine fort avec ses disques ventilés à l'avant et l'option ABS est rarement activée. Elle se révèle moins piégeuse que ne pouvait l'être la 205 GTI 1.6 qui n'aimait pas les changements de vitesse en courbe. En revanche, la conduite en ville est un peu plus laborieuse tant le moteur est creux dans les bas régimes.

Proposée à 30 % de moins qu'une 205 GTI, elle était la bonne affaire de l'époque pour qui voulait un véhicule plaisir à petit budget. Le son du moteur, un peu rauque, crépitant à bas régime, hurlant haut dans les tours est particulièrement réjouissant. On notera dans les défauts une assise du style tabouret : trop haut, trop court et pas assez enveloppant. De même, le volant n'est pas assez adapté et aurait mérité d'être un peu plus haut.

En 1996, en passant à la phase II, la 106 Rallye passe au moteur 1600 hérité de la XSI qui a disparu. Augmentant le poids de 50 kg, elle perd l'esprit d'origine et se civilise un peu trop.

A l'heure actuelle, c'est le véritable youngtimer : pas encore côtée, pas courante. Attention toutefois à ces mécaniques pointues qui nécessitent un entretien respectueux du carnet d'entretien, sinon les déconvenues seront onéreuses.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1294 cm3
Alésage x course : 75 x 73,2 mm
Taux de compression : 10,2:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 100 ch à 7200 tr/min
Régime maximal : 7400 tr/min
Couple maximal : 11,2 mkg à 5400 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : gestion intégrale Magnetti-Marelli
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à cinq rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, barres de torsion, bras tirés, barre antiroulis
Longueur : 356,4 cm
Largeur : 160,5 cm
Hauteur : 133 cm
Empattement : 238,5 cm
Pneus av : 175/60 HR 14
Pneus ar : 175/60 HR 14
Freins av : disques ventilés (247 mm)
Freins ar : tambours (180 mm)
Vitesse maximale : 190 km/h
0 à 100 km/h : 9,3 s
400 m.D.A. : 16,7 s
1000 m.D.A. : 31,3 s
Capacité du réservoir : 45 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 6,7 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 8,4 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 9,4  l/100km
Volume du coffre : 215 litres
Poids : 810 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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