06 novembre 2021

Citroën LNA 11 E Cannelle (1983)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

En juillet 1982, la LNA entre dans une seconde phase (soit la troisième depuis la LN). Avec un nouvel habillage extérieur, elle se rapproche encore un peu plus de la Peugeot 104. Si à l'avant, elle conserve ses feux de Dyane, l'arrière ressemble de plus en plu à celui de la 104 Coupé dont elle reprend le hayon et les feux.

Mais avec cette mouture, PSA opère un rapprochement supplémentaire entre les deux voitures. Si, jusque là, la LNA s'était contentée des bicylindres empruntés à la Visa, cette fois, elle reçoit les moteurs Douvrin de la Française de Mécanique qui sont déjà installés dans la 104 depuis l'origine. Ainsi donc, la LNA se place comme une 104 low-cost, avec un équipement plus rudimentaire.

Pour les distinguer de leurs soeurs refroidies par air, elles prennent les appellations LNA 11 E et RE. Pas de TRE, en revanche.

La E conserve l'équipement de la LNA à moteur bicylindre. La RE rajoute les dossiers inclinables, la banquette arrière fractionnée, un montre à quartz, un allume-cigare éclairé, un second miroir de courtoisie installé côté conducteur, des poignées de maintien, des vides-poches dans les portières, un tablette arrière.

D'un point de vue mécanique, la 11 RE reçoit des freins assistés. Pour les deux finitions, le quatre-cylindres de 50 ch transforme la petite voiture poussive en charmante citadine pleine d'allant. On peut enfin franchir les 130 km/h et même atteindre 140 km/h, le bruit n'est plus omniprésent, et elle n'est pas plus gourmande. En 1985, une LNA 11 RS sera équipée d'une boite plus courte pour améliorer les sensations.

En janvier 1983 est proposée une série limitée à 2000 exemplaires appelée "Cannelle". On ne sait pas si le nom a été inspiré par la chanson d'Antoine, mais cette série se distingue par son coloris unique "sable doré". Conçue sur la base de la LNA 11 E (on observera qu'elle arbore le logo 11 E), elle reçoit les équipements de la 11 RE plus quelques élements supplémentaires tels que des jantes alu empruntées à la Visa, un intérieur en jesey beige,des liserais blancs sur les flancs et un pré-équipement radio (antenne, cables, haut-parleurs).

On notera aussi l'existence d'une LNA 10 E destinée au marché italien, avec le moteur 954 cm3.

La LNA vivotera ainsi quelques années, dans l'ombre de la 104 et de la Samba, ses cousines du groupe. Elle fera une discrète fin de carrière avant d'être remplacée par l'AX en 1986.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : tranversal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1124 cm3
Alésage x course : 72 x 69 mm
Taux de compression :9,7:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 50 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 8,6 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 340 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 223 cm
Voie av : 129 cm
Voie ar : 127 cm
Pneus av : 135 x 13
Pneus ar : 135 x 13
Freins av : disques (244,5 mm)
Freins ar : tambours (180 mm)
Vitesse maximale : 140 km/h
Capacité du réservoir : litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 5 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 6,6 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 6,2 l/100km
Volume du coffre : 118 litres
Cx : 0,39
Poids : 749 kg

Posté par Zorglub34 à 18:53 - - Commentaires [0]
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