Chevrolet Camaro Iroc Z (1985-1990)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)
En 1985, la série IROC Z vient coiffer la gamme Camaro afin de célébrer l'International Race of Champions. Elle reste en concurrence avec la Z28 et affiche quelques éléments de sportivité supplémentaires. La garde au sol est plus basse et elle peut recevoir un nouveau V8 injection de 5 litres (305 ci) qui développe 218 ch, contre 193 à la Z28.
Dès l'année suivante, la puissance du V8 LB9 est réduite à 193 ch également, mais le couple est en augmentation. L'Iroc Z se vend alors plus que la Z28 alors qu'elle est plus chère de 35 %.
En 1987, un V8 5,7 litres est disponible et procure 225 ch. En revanche, il n'est proposé qu'avec la transmission automatique.
Cette même année voit le retour du cabriolet. Depuis plusieurs années toute la production américaine craignait l'arrivée de normes de sécurité drastiques et tous les cabriolets avaient disparu des gammes. Mais cette législation n'est jamais apparue et les cabriolets reviennent (notre modèle). Un millier de cabriolets seulement seront produits cette année-là.
En 1988, le V8 de 5,7 litres est porté à 233 ch. La série Z28 disparaît au profit de l'IROC Z.
A la fin de l'année 1990, la série IROC-Z est déplacée chez Dodge. C'est donc naturellement que la dénomination disparaît de la Camaro et que la Z28 fait son retour pour deux ans avant de céder la place à une nouvelle génération de Camaro.