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31 juillet 2021

Alfa Roméo Alfasud Quadrifoglio Oro (1982-1984)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2015)

En 1980, la troisième série vient achever la carrière de l'Alfasud, avec une nouvelle calandre inspirée de celle de la TI, des pare-chocs en plastique noirs plus larges, des clignotants intégrés à l'avant, un arrière revu et corrigé qui obtient un hayon en 1981 pour les trois portes uniquement et pour toutes les versions à partir de 1982. Les charnières du hayon ont enfin disparu et il est désormais possible d'installer un essuie-glace arrière. L'intérieur est à nouveau modernisé tout en restant dans l'esprit d'origine. La qualité des plastiques s'améliore tout comme l'insonorisation.

Les motorisations sont restées au 1300 et 1500, mais le boxer est parvenu à 105 ch (1.5 TI QV), tandis que le 1300 TI en est à 86 ch. Les versions ordinaires, elles, disposent de 63 ou 68 ch selon qu'elles obtiennent la boite quatre ou cinq rapports. Cette dernière souffre alors d'une boite 5 rapports trop longue, particulièrement sur le dernier rapport, au bénéfice de la consommation et de la puissance fiscale, mais au détriment de la vitesse de pointe, qui s'obtient en quatrième. La 1500 TI est proposée jusqu'en 1982, épaulée ensuite par la 1.5 TI Quadrifoglio Verde de 105 ch.

Mais si la 1.5 TI n'est disponible qu'en trois portes, en 1982, la gamme s'enrichit d'un nouveau haut de gamme en 5 portes : la Quadrifoglio Oro. Reconnaissable à sa calandre grise et son scudetto doré, elle profite de la version 95 ch du 1500 TI et d'un équipement richement doté. Elle possède des clignotants blancs, des bandes grises en caoutchouc sur les pare-chocs. A l'intérieur, la sellerie a été soignée, et on remarque le volant et le pommeau de levier de vitesses en bois. Il y a les vitres électriques et des lave-phares !

L'Alfasud termine discrètement sa carrière en 1984, déjà éclipsée par la nouvelle 33. Si elle reprend l'architecture de l'Alfasud, elle n'en aura pas le panache ni le train avant... Au résultat, l'Alfasud a été vendue à 900 000 exemplaires, dont 185 000 TI. Si l'on rajoute les AlfaSud Sprint, le million d'unités est allègrement franchi. A l'heure actuelle, l'Alfasud est rare, plutôt rare, même si sa côte ne s'envole pas encore. Les acheteurs craignent la rouille, et les rares vendeurs sont ceux qui ont réussi à les préserver de ce fléau.

Pour en savoir plus:  les chevaux de feu de Broyax

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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