13 juin 2021

Peugeot 305 automatic Break (1984-1986)

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(Jumièges, Seine-Maritime, septembre 2015)

A la suite du relooking de la 305 en 1983, Peugeot lance en septembre 1984 la 305 Automatic en berline et, plus rare, en break. Pour donner un peu de tonus à cette mécanique, cette version est équipée du moteur de la 305 GT, le 1,6 litres de 94 ch.

La boite automatique n'est pas seulement une option, c'est une version à part entière. Positionnée en haut de gamme, cette version jouit d'un équipement complet, jusqu'aux vitres électriques et le vérouillage centralisé.

La boite est fournie par le fabricant allemand ZF. Pour diminuer la consommation propre aux véhicules à transmission automatique, un nouveau système est étrêné par la 305. Appelé "lock-up", ce système limite le glissement du convertisseur de couple à 60 % en 3è et passe en prise directe en 4è. Les pertes d'énergie dues au glissement du convertisseur de couple sont alors restreintes et l'agrément de la boite s'en trouve amélioré, tout en permettant des performances honnêtes.

Sur nos marchés européens, les voitures à boite automatique ne sont pas très prisée. Finalement elle disparaît en 1986 alors que le moteur de la GT passe au XU9 de 105 ch.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1580 cm3
Alésage x course : 83 x 73 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 94 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 13,5 mkg à 3250 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses automtique à rapports
Direction à crémaillère (3,6 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre antiroulis, triangles inférieurs, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 426 cm
Largeur : 163 cm
Hauteur : 140 cm
Empattement : 261,9 cm
Voie av : 141 cm
Voie ar : 132,1 cm
Pneus av : 165/70 SR 14
Pneus ar : 165/70 SR 14
Freins av : disques (263 mm)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 165 km/h
Capacité du réservoir : 56 litres
Poids : 1005 kg

Posté par Zorglub34 à 14:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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Commentaires sur Peugeot 305 automatic Break (1984-1986)

  • Bonjour, tiens c est ma voiture
    Le volant n est pas d origine, c était un 2 branches bleu classique de 305, je l ai remplacé par un 3 branches de 405 plus petit en diamètre et plus épais.

    Posté par Olivier, 23 septembre 2021 à 11:50
  • Merci pour vos précisions. Le texte a été modifié pour tenir compte de votre apport.

    Posté par Z, 26 septembre 2021 à 11:15
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