24 décembre 2020

Renault 25 TX (1988-1992)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, septembre 2015)

Avec la renovation de la Renaut 25 apparaît une nouvelle version : la TX. Celle-ci vient s'intercaler entre la GTS et la GTX jusqu'en 1989 puis entre la TS et la TXE jusqu'en 1992.

Alors que la GTX bénéficiait du moteur 2.2 litres de la Française de Mécanique, le fameux moteur "Douvrin", du nom de la ville où est située l'usine, la TX n'a droit qu'au 2 litres. Toutefois, avec l'injection, le moteur 2 litres développe 120 ch, ce qui rapproche la TX des performances de la GTX et ses 126 ch. Le 2.2 litres et la GTX disparaissent de la gamme en 1989 et la TXE récupère le même moteur que la TX avec un niveau de finition supérieur. La TI et la TXI sont leur entrée en scène avec une culasse 12 soupapes et 140 ch

La TX est située dans le niveau 2 de finition ce qui lui apporte des lève-vitres électriques à l'avant et la condamnation centrale des portes avec télécommande intégrée à la clef. La direction assistée qui faisait partie du niveau 2 dans la phase 1 est désormais de série.

Intermédiaire économique entre performance et équipement, la TX n'a pas été la version la plus vendue. Si la GTS a été la version la plus écoulée de la première version, c'est la version Turbo-D qui récupérera la majorité des suffrages dans la phase 2 grâce à l'amélioration des performances des moteurs Turbo-Diesel.

Le 13 octobre 1992, la dernière R25 tombe des chaînes à Sandouville, près du Havre. Elle est remplacée alors par la Safrane.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Alésage x course : 88 x 82 mm
Taux de compression : 10:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 120 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 17,1 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes, doubles trianges, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras oscillants, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 471,3 cm
Largeur : 180,6 cm
Hauteur : 141,5 cm
Empattement : 272,3 cm
Voie av : 149,2 cm
Voie ar : 147,6 cm
Pneus av : 185/70 R 14
Pneus ar : 185/70 R 14
Freins av : disques ventilés (259 mm)
Freins ar : tambours (229 mm)
Vitesse maximale : 195 km/h
0 à 100 km/h : 10,7 s
400 m.D.A. : 17,3 s
1000 m.D.A. : 31,9 s
Capacité du réservoir : 72 litres
Consommation moyenne en cycle extra-urbain : 8,4 l/100km
Consommation moyenne sur autoroute : 9,2 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 11 l/100km
Volume du coffre : 442 litres
Poids : 1160 kg

Posté par Zorglub34 à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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