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21 novembre 2020

Volkswagen Polo II Coupé (1982-1990)

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(Duclair, Seine-Maritime, septembre 2015)

L'arrivée de la Polo II a beaucoup surpris. Le coach à vitre arrière verticale a d'abord étonné avant de convaincre entièrement. La petite Polo prenait des allures de déménageur. Pour autant, elle se montrait tout aussi économe dans son comportement, avec en plus un volume utile de chargement en hausse. Mais la rupture avec la première version, plus conforme à la vision habituelle d'une petite citadine, ne devait pas faire fuir toute la clientèle. Alors un "coupé" a été également mis sur le marché.

C'est donc cette version coupé qui vient en août 1982 illustrer la filiation avec la version précédente et qui porte l'héritage de la défunte Audi 50. Il est même situé en haut de gamme, avec un équipement supérieur au coach. Les moteurs fonctionnent tous à l'essence quand le coach dispose d'un très économe moteur Diesel. En revanche, le coupé supporte les versions GT et G40. Si le coach dispose bien du moteur de 75 ch, il ne prend pas l'appelation GT. Quand à la G40, elle n'existe qu'en coupé.

Plus cher que le coach, le coupé sera moins courant dans les rues. Il profite toutefois des nombreuses séries limitées ou spéciales qui maintiendront le niveau des ventes, dont la série limitée Fancy de notre modèle. Le coupé n'y est disponible qu'avec le moteur essence de 55 ch quand le coach dispose du petit 45 ch et du Diesel. La Fancy s'illustre par ses parements latéraux, ses pare-chocs et coques de rétroviseurs couleur caisse, une calandre quatre phares (absente ici), des enjoliveurs spécifiques et les vitres teintées. Son équipement intérieur est enrichi d'appuie-tête avant, un volant "sport", une sellerie spécifique, une console centrale pour y installer un poste radio, une moquette en velours, une montre à quartz et un allume-cigare.

La Fancy entrera ensuite dans la gamme, jusqu'au remplacement en 1990 de la Polo par la Polo IIF qui amène un lifting assez profond de la voiture, sans changement technique majeur.

Pour en savoir plus : Polo Fancy

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 6 CV
Cylindrée : 1272 cm3
Alésage x course : 75 x 72 mm
Taux de compression :9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 55 ch à 5400 tr/min
Couple maximal : 9,8 mkg à 3300 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 365 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : 135 cm
Empattement : 233 cm
Voie av : 132 cm
Voie ar : 135 cm
Pneus av : 165/65 SR 13
Pneus ar : 165/65 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 155 km/h
0 à 100 km/h : 14,2 s
Volume du coffre : 287 litres
Cx : 0.38
Poids : 725 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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