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20 août 2020

Renault 19 GTS Dynamic (1991-1992)

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(Domme, Périgord, juillet 2015)

Au début des années 1990, la Renault 19 a besoin d'un second souffle. En février 1991, Renault propose la série limitée Dynamic, reprise en série spéciale en août de la même année.

Comme d'habitude, ces séries ont le mérite d'offrir du mieux à un prix alléchant. Ainsi cette série limitée se situe entre les finitions GTS et GTX avec des élément spécifiques.

A l'extérieur, on note le logo Dynamic sur la porte avant et un jonc bleu qui ceinture la caisse. Les boucliers et les rétroviseurs sont couleur caisse et la voiture n'est disponible qu'en cinq coloris (deux tons de blanc, gris foncé, rouge et noir). Les enjoliveurs sont repris de la série Alizé.

A l'intérieur, la sellerie se pare d'un tissu foncé dont les assises sont striées de traits colorés. Les panneaux de portes intérieures proviennent directement de la Renault 19 16S, tandis que le volant s'en inspire (il est moins profond). Les sièges avant sont réglables en hauteur et un réglage pour les lombaires est rajouté. Enfin, au niveau des équipements elle gagne des vitres électriques (par rapport à la GTS), et la fermeture centralisée avec télécommande intégrée à la clef.

Deux moteurs sont proposés, soit le 1.4 "Energy" de 80 ch (7 CV, 173 km/h), soit le Cléon-alu 1.7 de 92 ch (8 CV, 183 km/h), toutes les deux en boite manuelle à 5 rapports. La première est proposée à tarif proche de celui de la GTX et le prix de la seconde se situe entre celui de la GTX et de la TXE. Les deux carrosseries sont disponibles : cinq portes et Chamade.

Proposée jusqu'en 1992, la série Spéciale Dynamic disparaît avec le restylage de 1992.

Pour en savoir plus : Les Séries Spéciales

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : alliage
Culasse : fonte
Emplacement : transversal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1390 cm3
Alésage x course : 75.8 x 77 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 80 ch à 5750 tr/min
Couple maximal : 11 mkg à 2750 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépentantes, type pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 415,5 cm
Largeur : 167,6 cm
Hauteur : 141,2 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 141,8 cm
Voie ar : 140,6 cm
Pneus av : 165/70 TR 13
Pneus ar : 165/70 TR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 173 km/h
0 à 100 km/h : 13 s
400 m.D.A. :  18,2 s
1000 m.D.A. : 34,2 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Volume du coffre : 386 litres
Cx : 0.30
Poids : 940 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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