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15 juillet 2020

Peugeot 505 GL (1981-1982)

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(Saint-Cyprien, Dordogne, juillet 2015)

C'est pour remplacer la 504 qui a déjà plus de 10 ans que Peugeot lance la 505 le 16 mai 1979. Mais dans ces années tourmentées pour la marque sochalienne, qui a racheté Citroën et Simca, les choses ne sont pas simples. Il faut compter sur le clacissisme de la marque et de la clientèle pour passer de la 504 à la 505 avec un maximum d'économies.

Car la 505 repose sur la plateforme de son aînée et va en reprendre certains moteurs. Les voies sont cependant plus larges, et la 505 aura des dimensions un peu plus importantes que celles de la 504. Il ne faut pas venir faire de l'ombre non plus à la 604...

Le style est confié à Gérard Welter en interne en collaboration avec Pininfarina, tout comme pour la 305. On retrouve dans le dessin la longue nervure latérale qui traverse le véhicule, les poignées de porte, les phares en trapèze, identité de la marque depuis ... la 504 et reprise sur  la 304, puis la 305. L'air de famille est bien respecté tout en apportant des formes plus douces. La calandre est soulignée par un jonc chromé qui vient ajouter encore à l'identité de la marque. A l'arrière, en revanche, on se démarque nettement de la 504 avec une malle plus étirée et plate, et des nouveaux blocs optiques originaux.

A l'intérieur, c'est Paul Bracq qui a oeuvré. Connu surtout pour avoir été l'auteur des indémodables Mercedes R113 (la Pagode), les W114/115 et W108/109, puis de la non moins indémodable BMW Série 7 puis les Séries 3 E21, 5 E12, 6 E24 qui en découlent. En 1974, il part chez Peugeot et devient responsable des aménagements intérieurs des voitures. Il réalise celui de la 604 et s'atèle à celui de la 505. Nettement en hausse par rapport à la 504, le confort de la 505 est incontestable. La sellerie épouse le corps, la position de conduite se trouve tout de suite. On s'étonne du levier de vitesse incliné dont le pommeau file à l'horizontale et qui s'avère agréable à manier.

Si les versions de base (GR, SR) reçoivent des moteurs à carburateurs directement issus de la 504, les versions TI et STI ont droit au moteur 2 litres injection en alliage léger fabriqué à Douvrin par la Française de Mécanique, moteur partagé avec la Renault 20 TS et bientôt la Citroën CX Athéna. Côté Diesel, Peugeot préfèrera toujours ses mécaniques Indenor au moteur J8 Diesel de la Française de Mécanique. En 1982 arrive le break, essence ou Diesel (GRD ou SRD).

Il faut attendre juillet 1981 pour voir apparaître la version GL, version la plus dépouillée de la 505. Tandis que les ventes de la 504 s'amenuisent, Peugeot offre la possibilité d'entrer dans une 505 pour un budget maîtrisé. Héritant du moteur 1971 cm3 de la 504 avec un carburateur double corps installé également dans la GR ou la SR, elle dispose de 96 ch avec boite manuelle à 4 rapports. Il a été reproché à Peugeot d'avoir manqué d'ambition pour ce moteur, mais au contraire de Citroën qui s'est souvent englué dans des problèmes de fiabilité des nouveaux modèles, Peugeot veut offrir le meilleur de la fiabilité possible. Et ce bon vieux moteur XN est sans doute le plus fiable du marché, avec son arbre à cames latéral, sa chaîne de distribution et son bloc en fonte. Ce n'est pas le plus économique question carburant, mais sa résistance a déjà été prouvée dans la 504 !

L'équipement est des plus rudimentaires : supression par rapport à la GR des vide-poche, des appuie-tête, de la moquette, de l'accoudoir central, des ceintures à enrouleur à l'arrière (elles sont juste réglables), du plafonnier à l'arrière et des poignées de maintien. La direction assistée ? Ne rêvez pas ! On remarque même l'adoption des enjoliveurs de 504 ! Le pare-brise est simplement trempé et non pas feuilleté ! L'année suivante, ils seront remplacés par un cabochon destiné à dissimuler le moyeu. A noter que sur le break GL, la puissance n'est que de 80 ch !

Malheureusement, la voiture est affublée d'une fiscalité de 11 CV, ce qui coûte cher en vignette auto à l'époque et implique un surcoût en assurance. En 1982, alors que la calandre est modifiée pour venir se positionner au même niveau que les phares et adopter la grille "coupe-frites", la voiture reçoit un allumage transistorisé, et sa puissance passe à 100 ch tandis que sa puissance fiscale baisse à 9 CV. La boite à 5 rapports est alors proposée en option à partir de 1984. En 1985, pour le restylage intérieur et l'adoption des nouveaux feux arrière et d'une nouvelle grille de calandre, le 2 litres est délaissé pour exhumer le 1800 cm3 de la 504, dans une version de 90 ch et boite 5 en série qui baisse la puissance fiscale à 7 CV. Les performances sont identiques à peu de choses près, un tantinet en retrait. Mais cette version ne s'adresse pas aux sportifs, mais aux bons pères de familles économes qui feront attention à ne pas trop consommer. La boite 5 en série apporte d'ailleurs un gain significatif sur ce point.

La 505 GL figurera ainsi au catalogue, gagnant des appuie-tête et des jantes de GR au fil des millésimes. Elle est supprimée du catalogue en 1990 à l'heure de passer la main à la 405 pour le côté bas de gamme de la GL, et à la 605 pour succéder à la 505.

Pour en savoir plus :    Club505.fr

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Bloc : fonte
Culasse : alliage
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 11 CV
Cylindrée : 1971 cm3
Alésage x course : 88 x 81 mm
Taux de compression : 8,8/1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 96 ch à 5200 tr/min
Couple maximal : 16,4 mkg à 3000 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs, chaîne
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (4,5 tours)
Diamètre de braquage : 11,2 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 458 cm
Largeur : 172 cm
Hauteur : 145 cm
Empattement : 274 cm
Voie av : 146 cm
Voie ar : 143 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 175 SR 14
Pneus ar : 175 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 166 km/h
0 à 100 km/h : 13,4 s
400 m.D.A. :  18,5 s
1000 m.D.A. : 35 s
Capacité du réservoir : 56 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 7,1 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 9,1 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 11,3  l/100km
Volume du coffre : 523 litres
Poids : 1200 kg

https://club505.fr/les-finitions/serie-gl/

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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