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1 février 2020

Praga Piccolo (1928-1932)

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TatraEmbleme
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2015)

La firme Praga est fondée en 1907 en Tchéquie par la fusion de deux entreprises. Elle ne prend le nom Praga que deux ans plus tard.

Elle fabrique sous licence des Isotta-Fraschini puis des Renault. Elle va ensuite s'orienter également vers des avions, bateaux, tracteurs, machines agricoles, camions et même des chars d'assaut peu avant la Seconde Guerre Mondiale.

Au milieu des années 20, la marque dispose d'une gamme de quatre voitures : Piccolo, Mignon, Grand et Alfa. Chacune représente un niveau de confort et d'équipements. La Piccolo, née en 1924, est la voiture typiquement populaire, simple et robuste, fiable, fonctionnelle. Elle ne dispose d'aucun dispositif technique spécial et n'adopte que des techniques éprouvées et solides.

Au cours de sa carrière, elle va très régulièrement évoluer, et la puissance de son moteur va grimper de 9 à 25 ch pour une cylindrée qui augmente en même temps de 750 cm3 à 1450 cm3 en 1941.

Pour la série qui concerne le modèle présenté, le moteur est d'une cylindrée d'un litre et 18 ch. Construite de 1928 à 1932, cette série sera écoulée à 6500 exemplaires sous plusieurs carrosseries. La voiture est en effet disponible en berline, mais aussi en cabriolet ou version à deux portes seulement.

La voiture évolue en 1932 avec un moteur qui est porté à 21 ch et une carrosserie modernisée. En 1938 arrive la dernière version dite P31 qui terminera la carrière de la Piccolo. Ensuite, seule la Praga Lady sera encore commercialisée, jusqu'en 1947. Praga cesse alors la production d'automobiles pour se consacrer aux camions, entre autres.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale :  NC
Cylindrée : 995 cm3
Alésage x course : 60 x 88 mm
Taux de compression : NC
Puissance maximale : 18 ch à 3100 tr/min
Distribution : soupapes latérales
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur Zénith
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports
Longueur : 387 cm
Largeur : 145 cm
Hauteur : 167 cm
Empattement : 260 cm
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 80 km/h
Poids : 930 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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