18 janvier 2020

Simca 9 Aronde (1954-1955)

Simca9Av

Simca9prof

Simca9ar1

Source: Externe
(Rétro-Piston, Notre-Dame de Bliquetuit, Seine-Maritime, juin 2010)

SimcaAronde9av

SimcaAronde9av1

Source: Externe

SimcaAronde9ar
(Rétro-Piston, Notre-Dame de Bliquetuit, Seine-Maritime, juin 2011)

En 1954 a lieu un premier lifting de la Simca 9. Le calandre en podium disparaît contre une moustache arrondie dans un style évoquant les berlines américaines. A l'arrière, les feux en plastique cerclé de métal deviennent entièrement en matière plastique. Ce sont là les seuls changements concernant cette première génération, mis à part la direction retouchée dans l'idée de lui donner une plus grande précision. Autre détail, les roues sont réduites de 15 à 14 pouces, ce qui a le double avantage d'abaisser la caisse et de lui donner une meilleure tenue de route grâce à l'élargissement des bandes de roulement. La voiture se décline alors en deux finitions : Quotidienne et Luxe.

Elle conserve le moteur 1221 cm3 hérité de celui de la Simca 8. Avec sa boite à 4 rapports, les 45 chevaux emmènent la berline à près de 130 km/h et compte sur quatre freins à tambour pour s'arrêter. La consommation moyenne se situe autour de 8 l/100km, une très belle valeur dans la classe des 7 CV à l'époque.

Très vite, comme à son accoutumée, la voiture sera remplacée par une nouvelle génération qui prend alors l'appelation Aronde 1300.

Simca9Aronde1955av
(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)

Posté par Zorglub34 à 11:43 - - Commentaires [2]
Tags : , , ,