10 février 2019

Opel Monterey (1999-2002)

OpelMontereyav

OpelMontereyav1

OpelMontereypf

OpelMontereyar1

OpelMontereyar

OpelMontereyint
(Le Trait, Seine-Maritime, décembre 2014)

L'Opel Monterey a été commercialisé en Europe en même temps que le modèle dont il est issu subissait un lifting. En effet, le véhicule original est l'Isuzu Trooper, un modèle conçu pour contrecarer les ambitions du Nissan Patrol ou du Mutsibishi Pajero. Ce modèle, lancé en 1981, a eu une carrière de 10 ans, avant d'être rénové intégralement afin de correspondre aux standards des années 90. En 1998, il s'offre un petit toilettage et intègre la marque Opel, qui appartient, comme Isuzu, au groupe General Motors. Selon les marchés, il s'appelle Chevrolet Trooper, Isuzu Trooper, HSV Jackaroo,  ou même Subaru Bighorn.

Comme son double nippon, il offre deux carrosseries en trois portes et cinq places à empattement court, ou un empattement long, 5 portes et au choix 5 ou 7 places. Techniquement, c'est un 4x4 enclenchable. Il dispose de roues indépendantes à l'avant avec des doubles triangles et un essieu rigide à l'arrière. Pour la motorisation, le choix est simple avec un V6 essence de 3.5 litres de 215 ch, un Diesel Turbo de 3.1 litres qui développe 115 ch ou un autre moteur Diesel Turbo de 3.0 litres et 159 ch. La boite est à 5 rapports avec réducteur, mais il est possible d'opter pour une boite automatique à 4 rapports. Les trois moteurs proposent un couple intéressant pour le franchissement, permettant de passer les obstacles sans forcer.

C'est d'ailleurs un des points qui a couté sa carrière à l'Isuzu Trooper. La presse américaine a longuement relayé des plaintes d'acheteurs qui s'étaient retournés avec leur véhicule. Bien que confirmé conforme aux tests de la National Traffic Administration (NHTSA), la réputation du Trooper étaient entachée et rien n'a changé. Pour la version européenne, le Monterey n'a pas bénéficié de publicité et il n'a pas connu une grande diffusion. Sans doute l'existence du Frontera n'a pas encouragé le réseau à développer le Monterey.

Sa commercialisation est arrêtée en 2002, même si elle continue sur d'autres marchés jusqu'en 2005. Il est remplacé aux USA et en Asie par l'Isuzu Axiom plus moderne et moins volumineux, et par l'Isuzu Ascender, lui-même un GMC Envoy rebadgé.

Posté par Zorglub34 à 15:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Opel Monterey (1999-2002)

  • opel monterey

    BONJOUR JE RECHERCHES LIVRES ET REVUE AUTO DE OPEL VAUXHALL ISUZU MONTEREY TY V6 3500CC DE 1998 SVP MERCI

    Posté par NICO, 26 janvier 2020 à 17:15
  • BONJOUR DE BELGIQUE RECHERS LIVRES OPEL VAUXHALL MONTEREY TYB V6 DE 1998 MERCI

    Posté par NICO, 14 février 2020 à 20:52
  • MERCI

    Posté par NICO, 09 août 2020 à 13:23
  • OPEL MONTEREY

    SOS LIVRE REPARATION MERCI

    Posté par NICO, 16 novembre 2020 à 19:04
Poster un commentaire