16 décembre 2018

BMW 318i E30 (1982-1988)

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(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, août 2014)

A côté des 6-cylindres de la BMW 320i et 323i dont la consommation et la fiscalité pouvaient rebuter le client, BMW a renouvelé les moteurs 4-cylindres de la Série 3 E21. Si la 316 conserve son carburateur et ses 90 ch, la 318 obtient une injection et sa puissance passe de 99 à 105 ch.dans Zeperf.

Avec 1000 kg annoncés sur la bascule (en réalité un peu plus de 1100 kg), un train avant bien guidé, la 318i n'est pas une voiture sans entrain. Elle permet une conduite précise, avec l'équilibre propre à une propulsion. Sous la pluie, elle est à manier avec délicatesse. La boite à 4 rapports permet une conduite en souplesse, et comme souvent chez BMW, on pourra lui reprocher un étagement trop long qui ternit un peu les accélérations ou les reprises. Les performances sont au-dessus de la moyenne de l'époque, avec 187 km/h en pointe, 10,3 s au 0 à 100 km/h et 32,2 s au km D.A. Pour autant, la boite à 5 rapports disponible dans la version à quatre portes baisse quelque peu les performances.

En 1988, la 318 subit le lifting de la série 3 E30 avec ses pare-chocs plus enveloppants, les nouveaux feux arrière plus réussis, et les chromes délaissés au profit de joncs noir mat. Le moteur M10 qui date de la BMW 1800 est abandonné pour un nouveau bloc moderne et la puissance grimpe alors à 115 ch, donnant encore plus d'intérêt à la version.

En avril 1991, c'est l'heure de la retraite et de laisser la main à la Série 3 E36 commercialisée depuis août 1990, tandis que la 318i E30 reste au catalogue jusqu'en 1993 en cabriolet.

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1766 cm3
Alésage x course : 88,9 x 71,12 mm
Taux de compression : 10:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 105 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 14,8 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection Bosch L-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (4,25 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 432,5 cm
Largeur : 164,5 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 257 cm
Voie av : 140,7 cm
Voie ar : 141,5 cm
Garde au sol : 14 cm
Pneus av : 175/70 HR 14
Pneus ar : 175/70 HR 14
Freins av : disques (260 mm)
Freins ar : tambours (228 mm)
Vitesse maximale : 187 km/h
0 à 100 km/h : 10,3 s
400 m.D.A. : 17,2 s
1000 m.D.A. : 32,2 s
Capacité du réservoir : 55 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 6,5 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 8,5 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 10,4 l/100km
Volume du coffre : 425 litres
Poids : 1103 kg

 

Posté par Zorglub34 à 14:14 - - Commentaires [1]
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