Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
9 décembre 2018

Renault Rodeo 6 1300 (1979-1981)

RenaultRodeo6av

RenaultRodeo6av1

RenaultRodeo6pf

RenaultRodeo6ar
(Duclair, Seine-Maritime, août 2014)

En juillet 1979, Teilhol (ex ACL) change la formule de la Rodeo 6. Le moteur Cléon de 1108 cm3 utilisé jusque là est délaissé au profit du moteur 1289 cm3 de la Renault 5 GTL, plus coupleux. La souplesse qui est ainsi apportée est censée améliorer les qualités en tout-chemin. Elle a l'inconvénient de faire passer l'auto dans la catégorie des 7 CV, ce qui à l'époque coûte un surplus annuel avec la vignette auto, et auprès des compagnies d'assurance. Paradoxalement, dans le même temps, la Renault 5 GTL obtient le 1108 cm3 augmenté à 45 ch ce qui lui permet de rester dans les 4 CV !

Il y a d'autres modifications, esthétiques celles-là. On note une nouvelle calandre plus ou moins bien inspirée du Cherokee Chief, incorporant des phares de Renault 14. A l'arrière, les feux sont directement repris de la Renault 4 F6. Les jantes sont celles de la Renault 5 GTL. A l'intérieur, on retrouve les cadrans et le compteur de la Renault 5, le levier de vitesses de la Renault 4 (ou 6), les poignées intérieures de la R5 après 1979. Bref, tout ce qui peut être puisé dans les banques d'organes Renault est utilisé. Seule la planche de bord semble originale.

Finalement, c'est l'arrêt de la Renault 6 TL en 1981 qui va sonner le glas de la Rodeo 6. Faute de plateforme, Teilhol va devoir trouver une autre base. C'est ainsi que, revenant à la plateforme de la Renault 4, c'est la Rodeo 5 qui va continuer l'histoire à partir de juillet 1981.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La Renault Rodeo est une pure merveille et c’est également une voiture qui se fait très rare de nos jours. Elle date de tellement longtemps qu’on n’en retrouve plus en bon état. Renault est un grand constructeur d’automobiles, mais personnellement, j’apprécie plus particulièrement les Alpines. Je dois avouer que ce sont des voitures de ma génération qui me plaisent le plus. J’ai même acheté une Alpine A108 pour la remettre en état. C’est fou ce que cela peut être dur en termes de finance de concrétiser un tel projet ! Dans mon cas, c’est un prêt qui m’aide à tout finaliser et c’est aussi l’option de simulation sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm qui m’a permis de vérifier ma capacité d’emprunt. J’ai ensuite contracté l’emprunt avant qu’un autre n’en fasse l’acquisition. Je me souviens que, quand j’étais plus jeune, mon père conduisait une Alpine A108. C’est ainsi pour moi l’occasion de lui rendre hommage.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 828 184
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité