Ford Capri II 1300 XL (1974-1978)
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2012)
Outre la sommaire Capri 1300 L, le client, sans devoir dépenser une somme excessive pouvait opter pour un équipement amélioré. Ainsi donc, avec le moteur 1300, la XL offrait des vitres de custode articulées, une lunette arrière dégivrante, un rétroviseur intérieur avec position nuit, un voyant de frein sur le tableau de bord et une console centrale. Les dossiers des sièges devenaient réglables et le coffre recouvert de moquette. Signe distinctif de l'extérieur, le bas de caisse est recouvert d'un voile noir.
Côté moteur, on reste sur le 1300 à carburateur double corps et ses 70 ch. C'est juste assez pour remuer la voiture, pas assez pour offrir des sensations. Mais ça permet de rouler en Ford Capri, le coupé à la mode des années 70. Pour plus de sportivité, il vaut mieux aller voir du côté de la 1600 GT, de la 2.3 V6 ou, mieux, de la 3.0 V6.
Pour en savoir plus :
- le Club Capri Passion
- le site Capri Legend
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1297 cm3
Alésage x course : 81 x 63 mm
Puissance maximale : 80 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : NC mkg à NC tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Longueur : 428,8 cm
Largeur : 169,8 cm
Hauteur : 135,7 cm
Empattement : 255,9 cm
Voie av : 135,3 cm
Voie ar : 138,4 cm
Pneus av : 165 SR 13
Pneus ar : 165 SR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 155 km/h environ
Volume du coffre : 230 litres (640 litres sièges rabattus)
Capacité du réservoir : 58 litres
Poids : 1050 kg