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26 mai 2015

Ford Sierra 2.0 GL 4 portes (1987-1990)

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(Fréville, Seine-Maritime, septembre 2012)

Cinq ans après la sortie de la Ford Sierra, la pilule a du mal à passer chez FoMoCo. La direction américaine de Ford a du mal à envisager que le modèle phare de la gamme européenne ne soit qu'une voiture à deux volumes, ce qui lui ferme pas mal de marchés. Depuis Detroit on insiste lourdement pour que le tir soit rectifié et que Bob Lutz, le patron de la filiale européenne, intègre enfin une voiture à trois volumes. C'est chose faite pour le restylage de 1987 et la greffe est plutôt réussie, retirant même l'aspect "crapaud" de la trois volumes. Appelées Sierra Sapphyre outre-Manche, la Sierra va connaître alors un nouvel élan.

D'un point de vue esthétique, la Sierra perd sa grille de calandre dans toutes les finitions. La taille des phares a été revue et leur forme également, se rapprochant de la Scorpio. La ligne semble plus lisse et gagne en fluidité. Les feux arrière rappellent très bien la version trois volumes, tout en respectant la signature de l'Escort. De profil, la suppression de la vitre de custode tombe sous le sens et a permis la transformation comme si elle s'imposait d'elle-même. A l'intérieur, tout le mobilier est remplacé pour un agencement plus moderne et plus agréable à l'oeil.

Côté mécanique, les moteurs Pinto sont encore d'actualité mais leurs jours sont comptés en raison des normes anti-pollution qui entrent en vigueur à l'aube des années 90. En 1987, le moteur 1.3 a disparu. Il reste le 1600 (75 ch), le 1800 (90 ch) et le 2 litres (105 ch). Le 1.8 est remplacé à partir de 1987 par le plus modernes CVH (1.8 de 90 ch), puis par sa version 1.6 en 1991 (1.6, 80 ch). En ce qui concerne le V6 Cologne, il n'équipe plus que la fameuse XR4X4 en 2.8, le 2.3 ayant été supprimé. Le Diesel d'origine Indenor subiste, le même que celui qui équipe les Peugeot 604 Turbo Diesel, mais dépourvu de turbo. Il sera vite remplacé par un 1.8 Turbo D dit Ford Endura-D après le restylage de 1990. Ce moteur à peine plus performant que l'Indenor aura pour principal atout d'être nettement plus économique et moins bruyant.

Le 2.0 litres est remplacé en 1989 par un moteur à double arbre à cames en tête qui propose 109 ch dans un premier temps, puis 120 ch avec une injection électronique et un catalyseur. Tous ces moteurs disponibles diffèrent en fonction des finitions et le niveau GL présenté ici ne permet pas d'opter pour le 1.6. Cette finition se distingue par son verrouillage centralisé, les retroviseurs électriques et chauffants, et le réglage lombaire pour le conducteur. elle profite également d'un liserai chromé qui ceint la caisse à hauteur des boucliers, et de protection latérales plus fournies.

Un nouveau restylage a lieu en 1990 qui aura surtout pour effet d'intégrer une grille dans la calandre. La Sierra, produite à 3,4 millions d'exemplaires, cède sa place à la Mondeo en février 1993.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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