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Autos-Croisées
29 mars 2015

MG ZT-T (2001-2005)

MG-ZT-Tav

MG-ZT-Tav1

MG-ZT-Tar1

MG-ZT-Tar

MG-ZT-Tint
(Barentin, Seine-Maritime, août 2012)

Depuis 1995, MG ne produit plus que la MG-F et ce fleuron de l'automobile sportive est largement sous-exploité. Aussi Rover décide d'en faire sa vitrine sportive et de commercialiser des versions sportives des Rover 25, 45 et 75. C'est ainsi que les MG ZR (Rover 25), ZS (45) et ZT (75) commercialisée au cours de l'année 2001, soit trois ans après le divorce entre BMW et Rover. La MG ZT a même droit à sa version break avec la MG ZT-T.

C'est à Peter Stevens, déjà auteur de l'évolution de la Lotus Esprit et réalisateur de la McLaren F1 qu'est confiée la tâche de personnaliser la Rover 75 pour lui donner une apparence sportive mais discrète. Esthétiquement, elle se distingue par une calandre spécifique, assez agressive, mais fort peu réussie. Les chromes sont retirés et les roues adoptent le style "taille basse". A l'intérieur, l'instrumentation est modifiée, de même que la qualité des matériaux et la sellerie. Toutefois, l'habitué de la Rover 75 ne sera pas totalement dépaysé.

C'est du côté mécanique que les modifications sont plus notables. Les moteurs Rover 4 cylindres 1.8 litres ou V6 2.5 litres sont revus, de même que les moteurs Diesel BMW. C'est alors Rob Oldaker qui est en charge du projet. Sans rendre les moteurs nettement plus puissants, il se charge de les rendre plus vifs. Les suspensions sont raffermies, la direction affutée, les freins renforcés. Notre modèle est équipé du moteur BMW Diesel de 131 ch. Les critiques s'accordent pour dire que ce moteur est fort agréable à manier à condition de bien utiliser le bon rapport de boite. La souplesse, les reprises et les accélérations en font une voiture tout aussi agréable sur route sinueuse que sur autoroute.

En 2003, la MG ZT reçoit le V8 4.6 litres issu de la Ford Mustang IV (ici une Ford Mustang III), dans sa version la plus modeste de 260 ch. Pour l'occasion, la MG ZT est transformée au point d'adopter la propulsion alors que toutes les autres versions ont les roues avant motrices. Sans signe extérieur la distinguant des autres MG ZT, elle est considérée comme un véritable "sleeper", c'est à dire une voiture performante qui n'en a pas l'air. Mais auparavant, MG avait déjà mis au point un prototype équipé du même V8 doté d'un turbo afin d'en retirer 500 ch ! Plus tard, en 2003, une version de plus 800 ch permettra à la ZT-T de devenir le break le plus rapide du monde avec 360,9 km/h sur le lac salé de Bonneville.

En 2004, avec le restylage de la Rover 75, les ZT et ZT-T ont droit aussi à leur modifications. Puis en 2005 intervient la faillite de Rover et l'arrêt de toutes les productions. Cependant, trois mois plus tard le groupe était récupéré par Nanjing Automobile, une entreprise d'état chinoise. La production des Rover 75 et des MG ZT a repris en Chine, sous le bagde Roewe 750 pour la Rover et MG 7 pour la MG. Elles sont toujours produites à l'heure actuelle. Quant aux MG ZT et ZT-T, elles ont été produites à 27 149 exemplaires.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Disposition : transversal, avant
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1951 cm3
Alésage x course : 84 x 88 mm
Taux de compression : 18:1
Puissance maximale : 131 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 30,6 mkg à 1900 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Alimentation : rampe commune
Suralimentation : turbocompresseur (1,7 bar) + intercooler
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (2,95 tours)
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, barre anti-roulis
Suspension ar : roues indépendantes, multibras, barre anti-roulis.
Longueur : 479,2 cm
Largeur : 177,8 cm
Hauteur  : 147 cm
Empattement : 274,6 cm
Voie av : 150,5 cm
Voie ar : 150,5 cm
Pneus av : 225/45 R 18
Pneus ar : 225/45 R 18
Freins av : disques ventilés (284 mm)
Freins ar : disques (280 mm)
Vitesse maximale : 192 km/h
0 à 100 km/h : 10,6 s
400 m D.A. : 17,9 s
1000 m D.A. : 32,6 s
Capacité du réservoir : 65 litres
Consommation moyenne : 5,6 l/100km
Cx : 0.33
Poids : 1565, kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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