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30 août 2014

Renault 25 TXI (1988-1992)

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(Réunion du Club Renault, La Bouille, Seine-Maritime, mai 2012)

Avec le renouvellement de la Renault 25 en 1988, Renault profite pour réajuster sa gamme et proposer une solution intermédiaire entre la 25 GTX (2,2 litres injection, 126 ch) et la V6 injection (2.8 litres à manetons décalés, 160 ch). Une solution intermédiaire est trouvée en reprenant la culasse du moteur 2 litres de la Française de Mécanique qui sert toujours pour les 25 TS/GTS, mais en lui greffant une culasse multisoupapes. Deux soupapes d'admission, une soupape d'échappement, un allumage électronique spécifique, et le bon vieux "moteur Douvrin" délivre 140 ch, soit à peu près autant que les premières versions du V6 PRV.

La TXI se positionne en termes d'équipement au même niveau d'équipements que la V6i. Seules les versions Baccara offrent des prestations supplémentaires. Un an plus tard, la TI permettait de profiter du moteur de la TXI et de conserver le niveau d'équipements de la GTX, cette dernière passant à la trappe.

En termes de performances, la TXI fait un net progrès par rapport à la GTX, dépassant même avec les premières V6i. Les 140 ch, qui ne seront plus que 136 après l'installation d'un pot catalytique, procurent une vitesse de pointe de 207 km/h, moins de 10 secondes de 0 à 100 km/h malgré un poids de plus de 1300 kg, et moins de 32 secondes au kilomètre départ arrêté. La voiture est très stable grâce à des barres antiroulis avant et arrière et les larges porte-à-faux dissimulent une voiture très maniable, en dépit de son gabarit. Son confort ne souffre aucun reproche particulier, si ce n'est une qualité de fabrication "à la française", c'est à dire loin de la qualité allemande de l'époque. Les matériaux ont tendance à mal supporter le poids des ans, et les craquements et autres "rossignols" se font volontiers entendre. "Renault, chaque jour un bruit nouveau" est un slogan qui illustrera la qualité de l'époque et sur laquelle de serieux efforts seront faits par la suite.

La Renault 25 TXI sera maintenue au catalogue jusqu'en 1992 et fera même l'objet d'une série limitée "Albertville 1992" de 300 exemplaires. Elle sera remplacée par la Safrane 2.2 Si.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 10 CV
Cylindrée : 1995 cm3
Alésage x course : 88 x 82 mm
Taux de compression : 9,3:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 140 ch à 6000 tr/min
Couple maximum : 17,9 mkg à 4300 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Diamètre de braquage : 10,8 m
Suspension av : roues indépendantes, doubles trianges, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, bras oscillants, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 471,3 cm
Largeur : 180,6 cm
Hauteur : 141,5 cm
Empattement : 272,3 cm
Voie av : 150,1 cm
Voie ar : 147,8 cm
Garde au sol : 11,9 cm
Pneus av : 195/60 HR 15
Pneus ar : 195/60 HR 15
Freins av : disques ventilés (259 mm)
Freins ar : disques (254 mm)
Vitesse maximale : 207 km/h
0 à 100 km/h : 9,5 s
1000 m D.A. : 31,5 s
Capacité du réservoir : 72 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 6,4 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 7,9 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : : 11,9 l/100km
Volume du coffre : de 442 à 1238 litres
Cx : 0,31
Poids : 1270 kg (en ordre de marche)

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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