28 décembre 2013

Panhard-et-Levassor Lhuillier (1953)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

Sous ces airs de citadine anglaise de cache une authentique voiture française. A l'origine, cette voiture est une Dyna X 87 qui a été accidentée. C'est alors un carrossier dijonnais, Lhuillier, qui a entrepris de créer une voiture originale à partir de la plateforme et la mécanique. Elle reprend également des pièces de Renault Frégate et de Simca Aronde. Cette pièce unique fait également partie de l'impressionnante collection de Joël Brunel avec la Dyna Ghia Aigle, la Rafale, la Dolomites, la Dyna X Coupé, la 24CT Bermuda, la Parat-Pichon Tigre ou encore la Dyna Junior Coupé.


Opel Manta B1 hatchback (1977-1982)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

En 1977, la Manta B se double d'une seconde carrosserie. Au coupé 2 portes (notchback ou coach) s'ajoute une version trois portes plus polyvalente. Outre le hayon, un essuie-glace arrière, la version "hatchback" ajoute une banquette rabattable qui lui procure une habitabilité plus proche de l'Ascona dont elle est dérivée.

Le coupé trois portes partage les mêmes mécaniques et ses performances sont sensiblement identiques. Elle est ici présentée en version S, c'est à dire avec taux de compression augmenté par rapport à la N pour une cylindrée donnée. Sur le moteur 1600, avec un taux de compression passé de 8,2:1 à 9,5:1, la puissance augmente de 68 ch à 5200 tr/min à 75 ch à 5000 tr/min tandis que le couple progresse de 11 mkg à 3400 tr/min à 11,7 mkg à 3800 tr/min. La vitesse de pointe augmente de 154 km/h à 163 km/h, ce qui la rapproche de ses ambitions sportives et de la Ford Capri avec laquelle elle entend rivaliser.

En 1982, la Manta B est légèrement retouchée, devenant Manta B2. La fente sur le capot est doublée et les boucliers avant et arrière, plus enveloppants sont peints couleur caisse. La B2 continue alors sa carrière jusqu'en 1988, remplacée par la Calibra.

Posté par Zorglub34 à 10:33 - - Commentaires [0]
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