27 septembre 2013

Chevrolet Master GB 1937

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

La gamme Chevrolet Master est apparue en 1934 en remplacement de la gamme Eagle. Elle reçoit un châssis à empattement rallongé (284,9 cm) mais conserve le moteur 6 cylindres en ligne de 216 cube-inches, soit 3380 cm3, de 80 ch (SAE). La série DA de 1934 est très vite remplacée dès 1935 par les EA et ED de 1935, FA et FD en 1936 puis GA et GB (notre modèle) en 1937. Sans modifier la partie mécanique, le moteur délivre alors 85 ch (SAE) par l'augmentation du taux de compression (6,2:1) et l'adoption d'un nouveau carburateur.

La Master est disponible en nombreuses carrosseries différentes : coupé, cabriolet, coach, berline, Town Car (avant découvert et arrière fermé) et une version sportive.

A noter que le modèle présenté a été importé directement des Etats-Unis en 1937 en coach (2 portes et 5 places). Elle a ensuite été transformée en cabriolet pour bénéficier du grand coffre et des 5 places. La porte est tellement longue qu'une seconde poignée permet aux passagers arrière de la manoeuvrer.

Elle est remplacée par le couple Master et Master Deluxe (séries HB et HA, respectivement) en 1938.

Fiche technique : Master GB coupé 2 portes

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3380 cm3
Taux de compression : 6,25:1
Puissance maximale : 85 ch (SAE) à 3300 tr/min
Couple maximal : 23,4 mkg à 900 tr/min
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : carburateur
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports
Longueur : 477,3 cm
Largeur : 178,3 cm
Hauteur : 170,7 cm
Empattement : 284,9 cm
Voie av : 145,3 cm
Voie ar : 146,3 cm
Poids : 1353 kg