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Autos-Croisées
25 septembre 2013

Mercedes 220 SE cabriolet W128 (1958-1960)

 

Source: Externe

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

Sur la lignée du style Ponton (W120) apparu en 1953 et qui consacre le renouveau de Mercedes, une berline de luxe est élaborée en 1954, qui préfigure la Classe S. La W180 ou 220, est aussitôt déclinée en cabriolet et coupé. Elles partagent toutes le même moteur, un 6 cylindres à carburateur. Elles sont connues sous le label 220, 220a et 220 S. En octobre 1958, elles sont dotées de l'injection et deviennent W128 et 220 SE.

Le cabriolet est toujours au programme (notre modèle). Il étire sa longue ligne d'avant en arrière avec un subtil décroché au niveau de l'aile arrière qui donne un galbe aussi sensuel que léger. La jupe arrière est un peu plus effilée, avec des ailes qui débordent autour des deux feux spécifiques au modèle. Au niveau des particularités on note des clignotants en amande au dessus des phares et qui épousent la ligne de l'aile. Les modèles américains sont toutefois dotés d'un répétiteur sous le phare.

A bord, on remarque le soin apporté au cuir pleine fleur, à la décoration délicate même si la planche de bord a l'air bien vide par rapport aux voitures d'aujourd'hui. Légèrement rembourrée, elle faisait figure d'avant-garde en termes de sécurité. Le conducteur, assis dans de confortable sièges dépourvus de maintien latéral, fait face à un volant blanc en bakélite qui arbore un cercle chromé qui abrite le klaxon. Un option permet d'obtenir un commande de boite quatre rapports au volant, à condition de choisir l'embrayage automatique. En revanche, la boite automatique n'est pas au menu. Pour les autres, la commande se situe au plancher. A l'arrière, deux vraies places font la part belle à l'espace, même si la longueur pour les jambes est un peu juste. Sous la capote en cuir, l'étanchéité est des plus correctes, et le maniement est assez aisé, même si la manoeuvre est plus facile à deux.

Le moteur ronronne de son 6-cylindres qui se fait remarquer par sa disponibilité. Avec un arbre à cames en tête, une culasse en alliage léger et son injection mécanique, il offre de belles reprises qui dispensent de jouer trop souvent du levier de vitesses. La voiture emmenée par les 115 ch peut croiser à 165 km/h. Les quatre roues indépendantes assurent un confort optimal tandis que la direction se montre précise à défaut d'être légère, dépourvue d'assistance et grévée d'une monte en 185 R 14. Quatre tambours s'occupent du freinage qui se révèle un peu déconcertant, peu mordant et peu endurant. Mais cela correspond au caractère de ce cabriolet plus enclin à la flânerie qu'à la sportivité.

Construite d'octobre 1958 à août 1960 pour la berline et jusqu'en novembre pour le coupé et la cabriolet, la W128 se vend à seulement 1974 unités pour la berline, 830 pour le coupé et 1112 cabriolets. Ces chiffres peuvent paraître faibles mais s'expliquent par un prix de vente élevé de 23000 Deutsch Marks, soit le prix d'une Cadillac El Dorado Biarritz de l'époque. A la différence près que la Mercedes est dépourvue des vitres électriques, de la direction assistée, de la boite automatique et de l'air conditionné, équipements indispensables à ce niveau outre-Atlantique. Elle reste alors une voiture coup de coeur, à l'image de Judy Garland qui avait été séduite par sa ligne.

Elle est remplacée par la W111 pour la berline et la W112 pour le cabriolet. Sa rareté et son élégance en font un modèle très recherché et sa côte avoisine 50 000 €.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence (M127)
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2195 cm3
Alésage x course : 80 x 72,8 mm
Taux de compression : 8,7:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 115 ch à 4500 tr/min
Couple maximal : 19,3 mkg à 3900 tr/min
Distribution: arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection mécanique
Type de transmission : propulsion
Direction à recirculation de billes (4 tours)
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Suspension av : roues indépendantes, doubles triangles, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 470 cm
Largeur : 179 cm
Hauteur : 153 cm
Voie av : 143 cm
Voie ar : 147 cm
Empattement : 270 cm
Pneus av : 185 R 14
Pneus ar : 185 R 14
Freins av : tambours (230 mm)
Freins ar : tambours (230 mm)
Vitesse maximale : 165 km/h
0 à 100 km/ h : 15 s
Cpacité du réservoir : 70 litres
Poids : NC

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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